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 Club de Basket ▬ Fonctionnement

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MessageSujet: Club de Basket ▬ Fonctionnement   Club de Basket ▬ Fonctionnement 1400359500-clockVen 17 Fév 2017 - 10:20
Fonctionnement du Club



Ici, le Président du club de Basketball expliquera comment il souhaite faire fonctionner ce club : activités, cadences, types de RP, etc. Merci de laisser ce topic uniquement au Président du Club !
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MessageSujet: Re: Club de Basket ▬ Fonctionnement   Club de Basket ▬ Fonctionnement 1400359500-clockVen 17 Fév 2017 - 10:34
NB : Ce qui est souligné dans les topics revoit à des liens ou images "important.e.s" et les membres des équipes ne sont pas soulignés, mais en cliquant sur leurs pseudo vous avez accès à l'image de leur maillot et de leurs stats.
we ballin'

Président du club :
Mckenna A. Honeycutt. n°7

Vice-capitaine :
Poste masculin et vacant.

Nombre de joueurs :
6.

Ancienneté :
Septembre 2015.
Base / Local :
Complexe sportif → Gymnase

Responsable du club :
Poste adulte vacant.

COACH & MANAGER :
R. Orion Petrichor. n°42

MASCOTTE :
Magnus O. Dalgaard. n°69


HISTOIRE DU CLUB
Déjà existant par le passé puis, par la suite, délaissé ; le club de basket a été reprit par Chandler A. Iverson dans l'optique de monter une équipe assez imposante pour atteindre les qualifications nationales. Pour motiver les gens à s'inscrire, Chandler avait exigé un nouvel équipement de qualité pour l'équipe (ballons, paniers, vestes, maillots, chasubles...) en grattant sur les économies du professeur Stephen Robbins, l’ancien responsable.
Aspirant à un très grand avenir pour l'équipe, lui qui a beaucoup tergiversé à la reprise du club sur son aptitude à pouvoir mené un petit groupe d'athlètes, s'est finalement décidé et tente tant bien que mal de raviver la lanterne de ce sport qui persistait dans son coin.
Le rêve de Chandler était entrain de se concrétiser, mais un certain nombre de problèmes sont survenues, notamment dans sa vie privée et qui ont fini par l’obligé à quitter le pensionnat. Avant de partir et après un petit discours légèrement foireux sur les raisons de son départ, il remit les clés du club à Orion. Ce dernier pris lui aussi dans une multitude de soucis, car Prismver est Prismver, n’a pas pu reprendre comme il se doit le club ; pourtant cela le hantait nuits et jours. Il se décida à en parler à Chrissy qui elle aussi peinait avec son équipe.
C’est ainsi qu’en s’alliant ils décidèrent de ne former désormais qu’un seul club mais avec deux équipes, une féminine et une masculine.

Le club a eu un peu de mal a prendre correctement son envol, mais les entraînements étaient rigoureusement tenus et plusieurs matchs ont été organisé malgré la découverte des dons et l'interdiction de sortir de l'île.
Le plus dur fut le passage à l'âge adulte pour beaucoup des membres ; quitter leur équipe ne fut pas simple, mais cela ne peut que redonner un nouveau souffle au club. C'est ce qu'espère Orion. Il est devenu coach du club avec l'autorisation du pensionnat et il a remit le poste de président, ou plutôt de présidente du club à McKenna !

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Pour toute inscription, il est nécessaire de se référer à l'administration ou à McKenna (ou Orion) elle-même, via LMS si possible. Rien n’est imposé, si ce n’est qu’être investi et disponible.
Les entraînements ont lieux, le Lundi et le Jeudi à 20h30, jusqu'à 22h30. Il est mieux de venir au deux et d’en louper le moins possible. Des entraînements spéciaux seront mis en place de temps en temps, les joueurs en seront tenus au courant. En cas de matchs arrivant, il est possible d'avoir entraînement le samedi de 13h à 15h.

STARTING LINEUP
(équipe féminine) :
MENEUR (Point Guard) : N°8 — L. Athena Bottero.
AILIER (Small Forward) : N°• — libre.
AILIER FORT (Power Forward) : N°• — libre.
ARRIÈRE (Shooting Guard) : N°7 — Mckenna A. Honeycutt.
PIVOT (Center) : N°1 — Cattleya A. Taylor.

(équipe masculine) :
MENEUR (Point Guard) : N°2 — Jack Crane. (maillot d'entraînement commandé par McKee)
AILIER (Small Forward) : N°• — libre.
AILIER FORT (Power Forward) : N°6 — Owain S. Baxter.
ARRIÈRE (Shooting Guard) : N°• — libre.
PIVOT (Center) : N°• — libre.

AUTRES MEMBRES
• Jezabel Maillard
Guest Star : Othello K. Heikkinen. n°1

À PROPOS DES ÉQUIPES
L'équipe féminine de l'école est nommée les Prismver Witches (littéralement, Les Sorcières de Prismver). Leur logo est un chapeau violet avec un grand P, entouré d'un liseré doré ; le maillot des Witches reste dans les mêmes couleurs, avec le nom et le numéro des joueuses floqué dans leur dos.
L'équipe masculine de l'école est nommée les Prismver Knights (littéralement, Les Chevaliers de Prismvers). Leur logo est une épée à la garde verte avec un grand P, entouré d'un liseré doré et vert ; le maillot des Knights reste dans les mêmes couleurs, avec le nom et le numéro des joueurs floqué dans leur dos.

Les maillots ainsi que les vestes assorties (avec les sacs de sports) ne sont portables que lors des matchs, et ont pour fonction d'annuler le pouvoir des élèves au cas où ceux-ci se laisseraient emporter par leurs émotions au cours du jeu.
Afin de veiller au bon maintien des espaces de jeu, les équipes sont priées de nettoyer le gymnase après chaque entraînement, de ranger les ballons ainsi que le matériel utilisé. Les chaussures de l'extérieur ne sont pas admises dans l'enceinte du bâtiment.

Bannière Witches pour vos signatures
Bannière Knights pour vos signatures

Nous remercions les Cheers de venir nous soutenir avant chaque début de match, merci beaucoup les filles ! Nous remercions aussi Magnus, notre Mascotte officielle de nous faire autant rire !


Vous souhaitez rejoindre le club ? Rien de plus simple, en tout premier lieu, pensez à aller le signaler dans ce topic. Par la suite pensez à prévenir Mckenna A. Honeycutt ou R. Orion Petrichor pour être ajouté au Discord du Club (c'est là bas qu'on planifie les actions du clubs et aussi les postes et stats des joueurs). Il ne faut pas oublier que le club a été crée en Septembre 2015 IRP/HRP ; cela est important pour l'ancienneté du personnage et elle est importante, car il faut savoir si notre personnage connaît le votre ou non, etc. C'est mieux pour la chronologie.
Si vous souhaitez jouer le recrutement de votre personne IRP, vous pouvez tout aussi bien envoyer un LMS à McKenna qu'à Orion, ils seront ravis de vous répondre ! Si vous avez un souci avec les positions au basket, référez-vous au post plus bas où celles-ci sont brièvement décrites. Bien sûr, le cinq majeur peut tourner, actuellement ce sont les membres les plus actifs qui sont titulaires..

En espérant rapidement vous retrouver sur le terrain !
textes by Chandler & Orion | images by McKenna
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Anonymous
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Club de Basket ▬ Fonctionnement   Club de Basket ▬ Fonctionnement 1400359500-clockVen 17 Fév 2017 - 10:35
a savoir

Attention : il y a les règles européennes (ligue Pro A) et les règles américaines (ligue NBA). Ici, ce sont les règles de NBA qui sont suivies, donc faites attention : si vous faites du basket IRL en club, vous suivez les règles européennes.


*BASES


Au basket, les équipes sont composées de 5 joueurs et d'un banc de remplaçants. Les joueurs changent à chaque sortie de balle : lorsqu'il y a un panier, le changement de joueurs n'est pas autorisé puisque le chrono continue de tourner. C'est seulement lorsqu'il y a faute, temps mort, ou sortie de balle qu'un changement peut s'opérer. Les matchs sont faits de 4 quart temps de 12 minutes entrecoupés de pause de 2 minutes. Entre le 2ème et le 3ème quart temps, c'est la mi-temps : les joueurs ont le droit à 10 minutes de pause.
De plus, à chaque quart temps, chaque équipe dispose de 2 temps mort (ou "time out") chacun : ce sont des arrêts de jeu qui durent 30 secondes, généralement utilisés pour prévoir rapidement une tactique de jeu.
En ce qui concerne les paniers, chaque panier marquer en dehors de cette zone (celle en pointillée) compte pour trois points. Le reste, pour deux points. En cas de faute, des lancers-francs sont tirés, ne valant qu'un seul point chacun s'ils sont marqués.



*POSTES


Contrairement au football, chaque joueur sur le terrain attaque et défend. Il y a cependant des postes définis en ce qui concerne l'offensive. Les joueurs, en fonction de leur gabarit ou capacité, aspire à ces postes-ci nécessaires pour la victoire. En quelques lignes ici sont décrits les postes et leur fonction ;

MENEUR (Point Guard) : Son rôle est le plus important sur le terrain. Il est le maître du jeu, le metteur en scène de la stratégie d'attaque pour son équipe, et se situe parfois au centre de l'action. Il est nécessaire de pouvoir faire de bonne passe, de se vanter d'un bon shoot ainsi que d'une excellente vision du jeu afin de postuler à ce poste. Le dribble est avant tout primordial pour s'affirmer en tant que meneur.
AILIER (Small Forward) : Il est là en tant que second du meneur, la plupart du temps. Sinon, son espace de jeu s'étend très éloigné de la raquette. Un ailier est un joueur doté d'une aptitude au shoot conséquente, ainsi que d'un bon dribble pour se diriger vers le panier. Il est susceptible de remplacer le meneur au cours d'une contre-attaque.
AILIER FORT (Power Forward) : L'ailier fort s'affirme un peu plus dans ses qualités athlétiques que ses coéquipiers. Il est généralement moins grand mais plus mobile et aussi puissant que le pivot. Il réalise les mêmes actions (rebonds, contres, tirs intérieurs) mais l'ailier fort joue plutôt face au panier, alors que le pivot joue dos au panier.
ARRIÈRE (Shooting Guard) :  Les joueurs jouant à ce poste sont généralement plus petits et plus vifs que les ailiers, et a fortiori que les intérieurs. Le rôle des arrières est généralement de marquer des paniers par des tirs extérieurs avec une extrême habilité, mais certains sont aussi chargés de monter la balle avec le meneur ou de faire quelques pénétrations.
PIVOT (Center) : Le pivot est un élément majeur de l'équipe. Parfois seul dans la raquette ou accompagné de l'ailier fort ou d'un second pivot, il est le joueur situé le plus près du panier quand le jeu est en place. Au début de chaque match, à l'entre-deux, il est habitué à sauter pour celle-ci. C'est celui qui marque le plus sous l'arceau.



*INTERDICTIONS


La reprise de dribble — Le fait d'arrêter son dribble avec la balle et le reprendre ensuite. Le joueur doit constamment dribbler avec la balle : une fois qu'il a cessé de dribbler, il doit faire une passe ou tirer. Le joueur peut également faire trois pas avant de passer/tirer. Illustration.

Le marcher — Le joueur peut faire trois pas avec la balle une fois que son dribble est arrêté, cependant, s'il en fait 4 ou même plus, il perd la balle. Si l'on ne fait pas attention, ce sont les choses les plus sifflés dans les match. Il faut savoir se tenir sur ses appuis.

Les 3 secondes dans la raquette — La raquette correspond à la zone en forme de glace sur le terrain : un attaquant peut y rester seulement trois secondes. Un défenseur, quant à lui n'a pas de limite à partir du moment où sont équipe n'est pas en train d'attaquer.

Les 5 secondes dos au panier — Lorsqu'un joueur attaque dos au panier (comme le fait Kiyoshi Teppei dans Kuroko no Basket.) il dispose de 5 secondes dans cette position. Le joueur doit donc vite conclure son action ou se remettre face au panier. S'il est toujours dos au panier passé ce délai, il perd la balle. Ceci concerne les pivots, la plupart du temps.

Les 24 secondes — L'équipe dispose de 24 secondes pour attaquer. Le compte à rebours recommence dans trois cas : lorsque la balle touche le cercle du panier (le compte à rebours repart à 24 pour l'équipe qui récupère la balle.), lorsque l'équipe adversaire intercepte la balle (elle dispose à son tour de 24 secondes.) et enfin, lorsqu'il y a faute sur l'équipe qui attaque (le chrono repart là où il s'était arrêté s'il restait plus de 14 secondes, en revanche s'il restait moins de 14 secondes, le chrono repart à 14.).

L'écran (ou "screen") mobile — Le joueur qui fait un écran (Voir ici : le grand en blanc qui porte le n°21 fait un écran en bloquant le défenseur.) n'a pas le droit de bouger. Dans le cas contraire, c'est une faute offensive.

La faute — La faute est généralement sifflée si il y a un contact violent et très perceptible sur le jouer qui détient le ballon. On peut faire faute en essayant de lui prendre la balle, ceci étant risqué. On peut également faire faute en défendant sur lui s'il provoque un contact ou lorsqu'il décide d'allez au panier et que l'on tente de l'en empêcher.

La faute technique — Les joueurs ne doivent pas contester les décisions arbitrales, quelle qu'elle soit. En NBA, par exemple, un joueur peut avoir des matchs de suspension et une amende s'il conteste trop. La faute technique peut aussi tombée dans le cas où deux joueurs auraient une altercation avec des propos ou des gestes déplacés.

Les 5 fautes — En NBA c'est 6 fautes, oui, mais dans les compétitions de niveau scolaire, c'est 5. Au bout de 5 fautes, et pour chacune des choses interdites citées juste au dessus, le joueur est expulsé du terrain.


Si quelque chose vous chamboule au sujet des RPs ou autres, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour me poser une question.
textes by Chandler | images by McKenna
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InvitéInvité
MessageSujet: Re: Club de Basket ▬ Fonctionnement   Club de Basket ▬ Fonctionnement 1400359500-clockVen 17 Fév 2017 - 10:37
infos du club

so old :

[ NB : Ce topic a été très peu mis à jour, nous avons choisi (l'équipe) de le remettre à neuf pour la rentrée de 2018 (même si on garde en spoiler le travail qu'avait fait Chand avant son départ). ]
textes by Chandler & Orion
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MessageSujet: Re: Club de Basket ▬ Fonctionnement   Club de Basket ▬ Fonctionnement 1400359500-clock
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