a savoirAttention : il y a les règles européennes (ligue Pro A) et les règles américaines (ligue NBA). Ici, ce sont les règles de NBA qui sont suivies, donc faites attention : si vous faites du basket IRL en club, vous suivez les règles européennes.*BASES
Au basket, les équipes sont composées de
5 joueurs et d'un banc de remplaçants. Les joueurs changent à chaque sortie de balle : lorsqu'il y a un panier, le changement de joueurs n'est pas autorisé puisque le chrono continue de tourner. C'est seulement lorsqu'il y a faute, temps mort, ou sortie de balle qu'un changement peut s'opérer. Les matchs sont faits de
4 quart temps de 12 minutes entrecoupés de pause de 2 minutes. Entre le 2ème et le 3ème quart temps, c'est la mi-temps : les joueurs ont le droit à 10 minutes de pause.
De plus, à chaque quart temps, chaque équipe dispose de 2 temps mort (ou "time out") chacun : ce sont des arrêts de jeu qui durent 30 secondes, généralement utilisés pour prévoir rapidement une tactique de jeu.
En ce qui concerne les paniers, chaque panier marquer en dehors de
cette zone (celle en pointillée) compte pour trois points. Le reste, pour deux points. En cas de faute, des lancers-francs sont tirés, ne valant qu'un seul point chacun s'ils sont marqués.
*POSTES
Contrairement au football, chaque joueur sur le terrain attaque et défend. Il y a cependant des postes définis en ce qui concerne l'offensive. Les joueurs, en fonction de leur gabarit ou capacité, aspire à ces postes-ci nécessaires pour la victoire. En quelques lignes ici sont décrits les postes et leur fonction ;
• MENEUR (Point Guard) : Son rôle est le plus important sur le terrain. Il est le maître du jeu, le metteur en scène de la stratégie d'attaque pour son équipe, et se situe parfois au centre de l'action. Il est nécessaire de pouvoir faire de bonne passe, de se vanter d'un bon shoot ainsi que d'une excellente vision du jeu afin de postuler à ce poste. Le dribble est avant tout primordial pour s'affirmer en tant que meneur.
• AILIER (Small Forward) : Il est là en tant que second du meneur, la plupart du temps. Sinon, son espace de jeu s'étend très éloigné de la raquette. Un ailier est un joueur doté d'une aptitude au shoot conséquente, ainsi que d'un bon dribble pour se diriger vers le panier. Il est susceptible de remplacer le meneur au cours d'une contre-attaque.
• AILIER FORT (Power Forward) : L'ailier fort s'affirme un peu plus dans ses qualités athlétiques que ses coéquipiers. Il est généralement moins grand mais plus mobile et aussi puissant que le pivot. Il réalise les mêmes actions (rebonds, contres, tirs intérieurs) mais l'ailier fort joue plutôt face au panier, alors que le pivot joue dos au panier.
• ARRIÈRE (Shooting Guard) : Les joueurs jouant à ce poste sont généralement plus petits et plus vifs que les ailiers, et a fortiori que les intérieurs. Le rôle des arrières est généralement de marquer des paniers par des tirs extérieurs avec une extrême habilité, mais certains sont aussi chargés de monter la balle avec le meneur ou de faire quelques pénétrations.
• PIVOT (Center) : Le pivot est un élément majeur de l'équipe. Parfois seul dans la raquette ou accompagné de l'ailier fort ou d'un second pivot, il est le joueur situé le plus près du panier quand le jeu est en place. Au début de chaque match, à l'entre-deux, il est habitué à sauter pour celle-ci. C'est celui qui marque le plus sous l'arceau.
*INTERDICTIONS
La reprise de dribble — Le fait d'arrêter son dribble avec la balle et le reprendre ensuite. Le joueur doit constamment dribbler avec la balle : une fois qu'il a cessé de dribbler, il doit faire une passe ou tirer. Le joueur peut également faire trois pas avant de passer/tirer.
Illustration.Le marcher — Le joueur peut faire trois pas avec la balle une fois que son dribble est arrêté, cependant, s'il en fait 4 ou même plus, il perd la balle. Si l'on ne fait pas attention, ce sont les choses les plus sifflés dans les match. Il faut savoir se tenir sur ses appuis.
Les 3 secondes dans la raquette — La raquette correspond à la zone en forme de glace sur
le terrain : un attaquant peut y rester seulement trois secondes. Un défenseur, quant à lui n'a pas de limite à partir du moment où sont équipe n'est pas en train d'attaquer.
Les 5 secondes dos au panier — Lorsqu'un joueur
attaque dos au panier (comme le fait Kiyoshi Teppei dans Kuroko no Basket.) il dispose de 5 secondes dans cette position. Le joueur doit donc vite conclure son action ou se remettre face au panier. S'il est toujours dos au panier passé ce délai, il perd la balle. Ceci concerne les pivots, la plupart du temps.
Les 24 secondes — L'équipe dispose de 24 secondes pour attaquer. Le compte à rebours recommence dans trois cas : lorsque la balle touche le cercle du panier (le compte à rebours repart à 24 pour l'équipe qui récupère la balle.), lorsque l'équipe adversaire intercepte la balle (elle dispose à son tour de 24 secondes.) et enfin, lorsqu'il y a faute sur l'équipe qui attaque (le chrono repart là où il s'était arrêté s'il restait plus de 14 secondes, en revanche s'il restait moins de 14 secondes, le chrono repart à 14.).
L'écran (ou "screen") mobile — Le joueur qui fait un écran (Voir
ici : le grand en blanc qui porte le n°21 fait un écran en bloquant le défenseur.) n'a pas le droit de bouger. Dans le cas contraire, c'est une faute offensive.
La faute — La faute est généralement sifflée si il y a un contact violent et très perceptible sur le jouer qui détient le ballon. On peut faire faute en essayant de lui prendre la balle, ceci étant risqué. On peut également faire faute en défendant sur lui s'il provoque un contact ou lorsqu'il décide d'allez au panier et que l'on tente de l'en empêcher.
La faute technique — Les joueurs ne doivent pas contester les décisions arbitrales, quelle qu'elle soit. En NBA, par exemple, un joueur peut avoir des matchs de suspension et une amende s'il conteste trop. La faute technique peut aussi tombée dans le cas où deux joueurs auraient une altercation avec des propos ou des gestes déplacés.
Les 5 fautes — En NBA c'est 6 fautes, oui, mais dans les compétitions de niveau scolaire, c'est 5. Au bout de 5 fautes, et pour chacune des choses interdites citées juste au dessus, le joueur est expulsé du terrain.
Si quelque chose vous chamboule au sujet des RPs ou autres, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour me poser une question.