Sujet: Une peinture rêvée [Dehlya Hawkings] Lun 2 Nov 2015 - 9:19
Enigme n°1 : Cauchemar
Cela fait plusieurs jours que je dors mal. A vrai dire, je fais encore et encore ce même rêve bizarre. Je ne peux le décrire et pourtant, j'ai l'impression qu'il est un reflet du passé, comme si je l'avais déjà vécu. Mais si ce fichu rêve, ou plutôt cauchemar, m'est si marquant, c'est qu'il appartient à une douleur, donc un souvenir ancré dans ma mémoire et pourtant, je n'arrives pas à me souvenir. Quelle est cette sensation alors ? Quelle est ce troublant souvenir ? L'ais-je réellement vécu ou est-ce un simple produit de mon imagination un peu trop débordante ? Un peu trop de question à mon goût à vrai dire et peu de réponse. Je n'aimes pas ne pas avoir de réponse et encore moins ne pas comprendre. Certains ont la phobie des araignées, des clowns, d'être enfermé, enfin des trucs communs quoi. Moi, en tant qu'analyste et adorateur des énigmes, ma phobie reste de ne pas comprendre. Vous savez, cette sensation d'impuissance, de ne pouvoir rien faire car l'on ne sait pas faire justement... Je ne la supportes pas. Et si ce fichu rêve reflétait cette peur ? Je pense que je vais aller à la salle d'art pour la première fois.
J'ai lu dans un livre sur l'étude des rêves que parfois, pour comprendre cet univers tellement flou, l'art est une sorte de clé. Certains artistes ont d'ailleurs écrit sur leur rêve, ou alors en ont fait une peinture par exemple. Je ne sais pas si vraiment cela m'aidera, d'autant plus que je ne suis pas super doué en arts mais j'ai besoin de ne serait-ce qu'extérioriser ce fichu invité surprise des mes nuits. Je dois avoir des cernes sous les yeux, ça fait bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé à vrai dire. La dernière fois remonte à mes quinze ou seize ans.
J'arrives alors dans la fameuse salle. Je dois reconnaître qu'elle s'avère assez énorme. A mon étonnement, il n'y a pas grand monde en ce début d'après-midi. La fibre artistique est-elle réellement un talent si rare que ça pour que personne ne vienne exprimer son art en ce lieu ? Cela dit, je me sentirais peut-être opresser si le lieu était fréquenté donc ce n'est pas plus mal. Il y a vraiment de tout ici, théâtre, peinture, crayons, même des caméras pour faire des films. L'administration de Prismver nous laisse quand même beaucoup libre de faire ce que l'on aime. C'est quelque chose que je respectes beaucoup. Il faudrait que j'ais une petite conversation avec le directeur un jour, que je sâches comme il voit son école.
Je m'assied alors devant une des toiles après avoir pris une palette de couleurs et ferme les yeux, longuement, pour me remémorer ce rêve qui me hante, le visualiser, lui donner existence et photographier un instant dans ma mémoire, le plus marquant. Une fois cela fait, je fais jouer ma bonne mémoire visuelle pour me mettre instantanément à peindre. Je me fiches d'avoir du talent ou pas, je suis juste là pour m'exprimer. Aussi surprenant que cela me paraît, je peins machinalement comme si je savais ce que je faisais, c'est cela que l'on ressent lorsqu'on se lance dans un quelconque art ? Cette envie de continuer tant que ce n'est pas fini ? Enfin en soit, je ne me lances pas dans l'art, je peins pour chasser cette image de mon esprit et qui sait, peut-être un peu mieux la comprendre ?
InvitéInvité
Sujet: Re: Une peinture rêvée [Dehlya Hawkings] Ven 29 Jan 2016 - 16:37
Lynfan & Dehlya
L’art de peindre n’est que l’art d’exprimer l’invisible par le visible
Une journée des plus banales à Primsver. En ce moment, je n'ai pas vraiment le temps de continuer mes divers dessins et peintures que j'ai entamés. Actuellement, je suis en salle de cours, regardant par la fenêtre. Je soupire un peu, passant mon temps à dessiner sur mes feuilles qu'à suivre les cours. Cela m'étonne même de moi, ce n'est pas vraiment dans mes habitudes de ne pas suivre les cours. Je regarde la pendule au-dessus du tableau, plus que 5 petites minutes avant la fin des cours et après je suis libre toute la journée. Le son de la cloche résonne dans la salle de cours et je m'empresse de ranger mes affaires dans mon sac, partant de la salle de cours avant de me faire interpeller par l'une de mes camarades, me demandant si j'ai le temps de passer dans sa chambre histoire que je continue le portrait que j'avais entamé. Je lui réponds positivement cependant, je lui précise que je ne resterai pas longtemps avec elle, car divers travaux m'attendent.
Après ma pause déjeuner, je me dirige dans la chambre de ma camarade et je continue son portrait. Je soupire un peu, passant mon temps à dessiner sur mes feuilles qu'à suivre les cours. Je lui montre et elle est plus que ravie et j'en suis heureuse. Je range mes affaires, avant de lui faire un dernier sourire et de sortir de sa chambre en direction de la salle d'art. Salle dans laquelle je me sens bien et dans laquelle je peux m'exprimer autrement que par les mots.
Après plusieurs minutes me voilà arrivée devant la salle dans laquelle j'entre. Je remarque qu'il n'y a presque personne, sauf deux trois personnes en train de se filmer et une autre personne en train de peindre. J'avance avec mes affaires sous le bras, avant de me diriger vers une place de libre. Je regarde ma pochette dans laquelle se trouve plusieurs dessins, cherchant celui qui n'est pas encore achevé. En farfouillant dans mes dessins, je remarque qu'un seul n'est pas terminé et celui-ci, je l'avais commencé bien avant d'entamer mon année scolaire. Après ma pause déjeuner, je me dirige dans la chambre de ma camarade et je continue son portrait. En regardant plus en détail, cette fée, je réalise que je l'avais fait pour ma petite soeur, vu que la fée avait son visage, j'esquisse un léger sourire avant de poser le dessin face à moi.
Il manque encore pas mal de détails et j'ai beaucoup de boulot à faire si je veux lui envoyer son anniversaire qui arrive dans quelques jours. Je prends mes crayons en main, commençant par modifier les détails qui ne vont pas, m'attardant par la suite sur le visage, que je modifie beaucoup de fois afin qu'il soit parfait. En me reculant un peu pour mieux voir mon dessin, je réfléchis à l'arrière-plan que je pourrais lui faire, hésitant entre une forêt ou alors proche d'une cascade. En me reculant un peu pour mieux voir mon dessin, je réfléchis à l'arrière-plan que je pourrais lui faire, hésitant entre une forêt ou alors proche d'une cascade. Je sens que je vais passer toute mon après-midi et ma soirée pour terminer le dessin de ma petite soeur, je veux qu'il soit parfait.
InvitéInvité
Sujet: Re: Une peinture rêvée [Dehlya Hawkings] Sam 30 Jan 2016 - 10:20
Incompréhension
Mon tableau commence à prendre forme. Je me contentes de conserver un regard neutre pour le moment afin de ne pas l'entâché d'un quelconque raisonnement. Je visualise, je mémorise, je peins. C'est tout. Je ne remarque d'ailleurs pas la jeune fille qui se place à mes côtés, trop focalisé sur ma peinture.
C'est seulement après l'avoir fini que je marques un temps d'arrêt pour l'analyser. Je suis tellement surpris que j'en fais tomber mon pinceau. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? C'est... si sombre... Et puis pourquoi ais-je du sang sur la bouche ? Que dois-je comprendre ? J'ai ressens une profonde peur m'envahir. Je ne m'attendais pas à cela. Bon j'avoue que je me surprend à avoir réussi à peindre quelque chose comme cela mais j'aurais préféré que ce soit totalement abstrait en vue du résultat final. Je me tournes vers ma voisine pour essayer de me changer un peu les idées. Sa pose est... étrange. Elle a l'air d'être une habituée de l'art et je peux assez facilement remarquer que son travail est détaillé, bien qu'il ne soit pas encore fini. A côté, je ne suis rien qu'un amateur ce qui est plutôt le cas en réalité. C'est la première fois que je fais de la peinture. Enfin seconde, mais je ne comptes pas trop la première. C'était lors d'un stage d'approche de l'art sous toutes ses formes justements. Ca m'avait d'ailleurs énormément plu ! Mais je n'avais pas réellement fait quoi que ce soit à part un bref essai sans conviction, contrairement à aujourd'hui.
Je regarde de nouveau mon tableau et le malaise que j'avais quelques secondes plus tôt revient. Et j'ai toujours cette même question : Pourquoi ais-je fais un truc pareil ? Est-ce lié à cet incident ou pas ? Ou est-ce encore quelque chose de plus profond que ça ? J'ai beau réfléchir, je ne trouve rien. Peut-être que le fait que ce résultat vienne de mon travail embrument beaucoup trop mes pensées, ce qui a pour résultante de m'empêcher de réaliser une analyse pertinente du projet. C'est alors qu'une idée me survient. Peut-être qu'un regard extérieur pourra m'aider. Je me tournes alors vers ma voisine.
Excuse moi de te déranger mais... que peux-tu me dire sur ce tableau ? N'hésite pas à être franche !
Je ne cesse de regarder ma toile, cherchant à l'améliorer du mieux possible afin que ma sœur soit contente de son cadeau. Plutôt couleur pastel ou couleur vive ? J'hésite et au final pourquoi ne pas faire un mélange des deux ? C'est décidé, je reprends mon crayon avant de chercher dans la poche de ma veste un élastique, venant m'attacher les cheveux à l'arrache, histoire que mes cheveux ne tombent pas devant mes yeux lorsque je vais continuer mon dessin. Après avoir terminé le visage, je m'attaque au reste du corps, ainsi qu'aux ailes de cette petite fée. Cependant, il me manque encore le décor et là, je sèche totalement.
Tout en essayant de trouver l'inspiration pour l'arrière-plan de ce dessin, j'en profite pour regarder le matériel que j'ai à ma disposition. Je prends quelques crayons de couleur et je commence à colorier et puis finalement, j'ai enfin une diée qui me traverse l'esprit, ou du moins un souvenir... Ma sœur a toujours adoré tout ce qui est château et lac. Je reprends mon crayon de papier et je commence mon arrière-plan, que je recommence plusieurs fois vu que ce que je fais ne me plaît absolument pas. Je sens que je serais encore dessus demain si je ne me motive pas plus que cela. Je lâche un léger soupir avant de regarder un peu la salle. Le jeune homme à mes côtés semble totalement absorbé par sa toile, je me demande bien ce qu'il peint, sauf que cela ne me regarde aucunement.
Un peu plus loin, les élèves continuent à se filmer tandis que d'autre personne entre dans la pièce, s'installant à divers endroit pour se pencher sur leurs différents travaux. En parlant de travail, il faudrait peut-être que je me concentre à nouveau sur ma toile. Je m'étire faiblement avant de faire craquer mes doigts. Je me gifle mentalement en me disant que je suis capable de faire des merveilles quand je suis motivée et en plus, c'est pour elle que je le fais, je ne dois pas me louper sinon elle risque fort de m'engueuler.
Excuse-moi de te déranger, mais... Que peux-tu me dire sur ce tableau ? N'hésite pas à être franche !
Je tourne la tête sur le côté pour regarder le jeune homme assis à mes côtés. Que je donne mon avis sur sa toile ? Bah si ça peut l'aider à progresser, je veux bien l'aider. Je me lève et je me place derrière lui et je suis limite choquée par ce que je vois sur la toile. Je hausse un sourcil, examinant le dessin dans les moindres détails.
C'est assez glauque, voire même, carrément morbide comme dessin.
Je regarde la toile à nouveau puis je me décale un peu pour le regarder avant de tilter.
Eh, mais c'est toi sur la toile ! Drôle représentation de toi-même. La bouche en sang... Tu as des tendances cannibales ? Ou alors tu souffres d'une maladie qui te fait cracher du sang ? Car c'est assez perturbant comme peinture...
Faut dire que tout ce noir et ce rouge sang sur sa bouche, c'est perturbant. Je me demande bien ce qui lui ai passé par l'esprit pour dessiner ce genre de chose.
Mais honnêtement, mise à part le fait que cette peinture soit assez trash, tu dessines plutôt bien, c'est ta première peinture ?
InvitéInvité
Sujet: Re: Une peinture rêvée [Dehlya Hawkings] Mer 3 Fév 2016 - 17:08
Investigation
C'est assez glauque, voire même, carrément morbide comme dessin. Eh, mais c'est toi sur la toile ! Drôle représentation de toi-même. La bouche en sang... Tu as des tendances cannibales ? Ou alors tu souffres d'une maladie qui te fait cracher du sang ? Car c'est assez perturbant comme peinture...
Elle semble prendre un intérêt assez sérieux sur mon travail. Je me demande si c'était une bonne idée de lui demander son avis, je me sens gêné. Mais elle a raison, c'est perturbant mais en même temps, qui ne le penserait pas ? Surtout quand l'on sait que c'est une sorte d'auto-portrait. J'espère que ça ne va pas trop la perturber sur ce qu'elle faisait de son côté.
Mais honnêtement, mise à part le fait que cette peinture soit assez trash, tu dessines plutôt bien, c'est ta première peinture ?
Alors elle s'y intéresse sérieusement. En tout cas, je souris à son petit compliment.
Ma seconde à vrai dire. Mais première avec une réelle démarche. La raison de l'existence de ce truc morbide est à la base une démarche artistique sur la compréhension d'un rêve qui me hante dernièrement, et c'est ce qui en a résulté...
Je reporte ensuite mon attention sur mon tableau, l'air songeur. J'ai beau y réfléchir, je n'y comprends rien. J'ai tellement l'air triste sur cette peinture, je suis sûr que ça a un lien avec ce fameux soir. Mais c'est la bouche en sang qui me perturbe autant, quelle est sa signification ? Je n'ai jamais songé au cannibalisme. A moins que ça soit une sorte de cannibalisme intérieur appuyant le fait que ce traumatisme me ronge ? Ou est-ce pour déterminer une sorte d'expressionisme d'une mort d'une quelconque partie de moi ? Je sens que cette bouche ensanglantée est la pièce principale de la solution de cette énigme sur moi-même. Je dois comprendre. Je n'ai pas le choix. Songe au passé, repense aux souvenirs, revis ces instants. Mais la mémoire est telle un oiseau libre volant librement dans le ciel éclatant de la pensée. Et de ce fait, des souvenirs s'estompent, d'autres se redessinent et certains encore reste ancrée au fond de l'âme. Je regarde de nouveau la jeune fille.
Je dois avoir l'air d'un mec un peu effrayant avec cette chose en vrai.
InvitéInvité
Sujet: Re: Une peinture rêvée [Dehlya Hawkings] Mer 3 Fév 2016 - 22:55
Lynfan & Dehlya
La vie est une œuvre d'art
Ma seconde à vrai dire. Mais première avec une réelle démarche. La raison de l'existence de ce truc morbide est à la base une démarche artistique sur la compréhension d'un rêve qui me hante dernièrement, et c'est ce qui en a résulté...
Un rêve ? Cette peinture est le résultat d’un de ces rêves ? C’est plutôt perturbant, en général, on ne fait pas ce genre de rêve sans raisons. Je ne cesse de contempler son tableau, cherchant moi aussi, sans vraiment comprendre pourquoi, ce qui aurait pu l’amener à faire ce drôle de rêve. Je me demande à quoi pouvais bien ressembler sa première peinture, était-elle aussi lugubre et sombre que celle qu’il vient d’achever ? Je ne l’espère pas pour lui en tout cas. Je sens le regard du jeune homme se poser à nouveau sur moi et je lui fais un petit sourire
Je dois avoir l'air d'un mec un peu effrayant avec cette chose en vrai.
Je l’observe longuement, de haut en bas, avant de regarder à nouveau la toile. Penchant la tête sur le côté, je suis en train de m’imaginer a quoi il pourrait ressembler avec tout ce sang sur les lèvres. Cela me fait un peu peur et je frissonne rien que d’y penser.
Brrr, ça ferait sadique sur toi, en tout cas, j’espère que tout trouvera la réponse à la signification de ton rêve, car tu as l’air si triste sur cette toile.
Finis-je par lui répondre avant de lui tapoter faiblement l’épaule. Bon, il serait peut-être temps que je me remette sur mon dessin si je veux le finir avant ce soir. J’adresse un sourire au jeune homme avant de reprendre ma place sur le tabouret. Je regarde longuement mon dessin, cherchant les nuances de couleur que je pourrais utiliser. Tout en réfléchissant, mon regard se pose sur le jeune homme à mes côtés. Et si je lui demandais son avis ? Un point de vu extérieur pourrait sûrement m’aider à trouver ce qu’il manque à ce dessin.
Dis-moi… Cela te gênerait de me donner ton avis sur ma toile ? J’ai l’impression qu’il manque quelque chose.
Demander l’avis d’un garçon pour un dessin aussi féminin cela peut paraître étrange mais certain garçon ont plus de goût que les filles alors peut-être qu’il pourra m’aider à achever mon œuvre.