AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 ✘ Guide du nouveau joueur

Aller en bas 
AuteurMessage
Tartiflette
Hello my name is
Hello my name is
Tartiflette

Autre(s) compte(s) ? : /
Personnage sur l'avatar : ??

Féminin Âge / Classe ou Job : ??
Messages : 2076

Carte spéciale
Inventaire, objets importants pour le personnage:

✘ Guide du nouveau joueur Empty
MessageSujet: ✘ Guide du nouveau joueur   ✘ Guide du nouveau joueur 1400359500-clockSam 22 Déc 2018 - 21:52

Guide du nouveau joueur

Bienvenue à Prismver, poisson d'eau douce. Si tu ne veux pas finir plus salé que ne l'est ton environnement, je te conseille de lire ce post. Bon, c'est un peu long, mais on va essayer de faire ça de façon sympa, avec des blagues et des meme t'as vu ? Je veux dire, t'es pas venu ici pour souffrir, ok, j'ai saisi. Mais ce qu'on va dire par ici est indispensable pour suivre le bordel qu'est ce forum sans se prendre la tête. Alors fais-toi un petit thé, installe-toi bien, parce qu'on va commencer. Allons-y !


Bon, on va commencer doucement histoire d'être sûr. Faut absolument que t'ailles voir ces liens si c'est pas déjà fait, parce qu'ils vont t'aider à créer ton perso. Ils sont obligatoires alors ça sert à rien d'essayer de se défiler.

Contexte
On peut se dire que t'as probablement lu ça avant de venir ici, mais on sait jamais t'sais. Le contexte reprend les éléments importants pour la création de ton personnage et te permet de savoir dans quoi tu t'embarques. Genre là, si tu nous amènes Olyssa2007 le paladin fils de dragon venu du monde des douze on va avoir un problème tu vois.

Règlement
Bon, pas grand-chose de très extravagant par rapport à d'autres forums, mais faut y passer. Parce qu'il y a un code à trouver déjà. Et aussi parce qu'il y a des infos dont t'auras besoin, genre la taille réglementaire des avatars, le délai pour les fiches, des petites restrictions un peu particulières à chez nous tout ça. Bref, tu vas être obligé de lire quoi.

FAQ
Après avoir lu le règlement, tu as sûrement quelques questions qui te sont venues en tête. T'inquiète, la réponse est sûrement là-dedans ! Sinon, le staff est là pour éclaircir ta lanterne ~

Groupes
Petit sujet histoire de clarifier quel groupe correspond à quoi. J'imagine qu'il y a quand même un moment ou un autre où tu vas te demander ce que tu vas foutre de ton perso et la réponse sera probablement là-dedans.

Système de maisons
Les élèves et les étudiants sont répartis par maisons, un peu comme dans Harry Potter, mais pas tout à fait non plus. Histoire de savoir comment ça marche pour les pensionnaires du coup, ça se passera par là.

Système scolaire
Si tu joues un élève, t'as peut-être envie de voir comment ça marche les cours, tout ça ? Bah c'est par là que ça se passe, avec des emplois du temps types et la liste des cours obligatoires, des options et des filières pour les étudiants.

Postes pour les adultes & les commerces
Si tu as décidé que le pensionnat c'était pas pour toi ou que tu veux jouer un barbu quadragénaire, on va plutôt partir sur un vrai job. Alors t'as le choix, soit tu as ta petite entreprise, soit tu travailles dans les institutions de l'île comme le pensionnat ou les ministères. En tout cas, à lire avec attention parce que certains postes nécessitent des conditions spéciales ou ne sont pas accessibles à la validation.

Liste des pouvoirs
Si t'as bien suivi le plot, normalement tu as compris qu'on vit dans un monde plein de magie de la mort qui tue, et que Prismver c'est un peu le repère des gens comme ça. Alors rien ne t'empêche de jouer un moldu non-mage, mais si tu veux choisir un pouvoir, regarde d'abord dans cette liste.  Si t'as toujours pas trouvé ton bonheur, tu peux proposer un pouvoir par ici. Il n'y a pas de restriction de nombre de gens ayant le même pouvoir, alors fais toi plais'.

Prédéfinis
T'as pas trouvé d'idée de perso ? Pas de souci, on en a plein des tout prêts qui n'attendent que d'être joués. Si c'est pas parfait ça.

Les familles connues
Ok, les prédéfinis c'est pas ton truc, t'es un créatif et tout, mais tu veux un personnage avec un vrai background et tout ? Pourquoi tu ne jettes pas un œil à notre éventail de familles connues du monde magique ? Elles ont toutes joué un rôle à un moment ou à un autre dans le monde magique, et vous avez toute la liberté que vous voulez pour créer votre propre petit personnage. Les places sont limitées ~

Bottin des avatars
La listes les avatars déjà utilisés. Ca serait dommage que vous ayez la même tête que quelqu'un d'autre.

OK, t'as tout lu? Vraiment tout? Good job, tu en sais techniquement assez pour pouvoir aller t'inscrire.


Sauf que voilà, on n'en a pas fini pour autant. Eh, oui, déso. Crois pas pouvoir t'en tirer comme ça. Avant de passer au post-inscription, on va voir les topics généraux optionnels. Parce que t'as une flopée d'autres topics qui sont cools pour savoir où tu mets les pieds, mais qui ne sont pas obligatoires, parce qu'ils sont super longs. Ca relève plus du Trivial Pursuit édition Prismver, mais ça peut aussi t'éviter des petites incohérences qu'on risque de relever dans ta fiche. Bref, bienvenue dans les topics des Prismver-nerd.

La culture de Prismver
Ce topic n'est peut-être pas obligatoire, mais fortement recommandé. On y traite d'énormément de détails qui vont s'avérer essentiels si vous voulez un jour faire un RP ne serait-ce qu'en ville. On y parle des transports, de la politique de la principauté, de la monnaie, du nombre d'habitants, de la nationalité prismverienne, et d'un tas d'autres choses qui vont vous aider à vous sentir sur Prismver comme chez vous.

La culture magique dans le monde
Depuis la grande Révélation, t'imagines bien que la magie a émergé ailleurs. Alors, des grandes villes magiques, y en a quelques-unes, avec leur propre organisation et tout. Si tu veux avoir de la bonne culture générale, c'est par ici qu'il faut se documenter.

L'histoire de la magie
Une jolie frise chronologique qui reprend tout ce qu'il y a à savoir sur la magie depuis le XVIème siècle, sans blabla.

Le contexte, édition longue
Ok, là tu dois te dire : "Mais Jamie, j'ai déjà lu le règlement. Et c'était déjà long". OK. Le saviez-vous ? Prismver a été ouvert en 2012, et a autant d'années d'histoire forgées par ses membres ! La version 2.0 est en fait la version 20 du forum, et l'acte I actuel est en fait l'acte 10 ! Alors histoire de rendre ça lisible, on a fait une version réduite, mais on a gardé une rédaction complète pour les nerds qui veulent tout savoir, et avec les détails !

Les légendes de l'île
Prismver est un endroit fabuleux, plein de magie et de choses qui resteront à jamais inexpliquées. Parmi elles, certaines se sont hissées au rang de légendes, tout comme les actes de certains habitants. Alors si tu veux être la nouvelle reine des gossips, va falloir lire ce topic.

Calendrier
On ne le dira jamais assez, mais l'île a sa propre culture, et ça inclut des fêtes à la hauteur de l'imagination de son dirigeant, Ruthel Prismver. La plupart des fêtes sont fêtées via des petits événements de tirage au sort pour gagner des objets magiques, alors autant savoir quand t'auras la chance d'en gagner. Et c'est toujours bien de savoir quand sont les vacances aussi.

Règlement intérieur
Ce topic recense toutes les règles de l'école IRP, dont l'uniforme, les horaires d'ouverture de l'école, et les comportements qui te mèneront droit en salle de colle.

Gagner et Perdre des points de maisons
Avec un système de maison va un système de point, histoire de mettre un peu de compétition entre les groupes. Les conditions peuvent être soit IRP soit HRP et peuvent te mettre au défi histoire de pimenter un petit peu ta vie de rôliste. N'oublie pas qu'il y a des récompenses à la clef par ici.

Ok, si t'as lu tout ça, bravo. Tu es à présent un expert de l'univers de Prismver. Tu mériterais presque une médaille... sauf que là, t'en es même pas au point de la validation. Mais, l'exploit reste remarquable !


Bon, en parlant de validation, tu vas voir, là, c'est super simple. Déjà, pour être validé, faut poster sa fiche. Je t'apprends rien, mais la fiche, ça se poste par là. Si t'as besoin, tu as un code tout prêt là, et s'il ne te plait pas (... déjà, je retiens), lis quand même le post informatif qui va avec, mais tu peux trouver un autre code par là.

Bon le principe est le même qu'ailleurs, t'écris, quand t'as fini, tu postes un nouveau message (quitte à double post) pour dire que c'est bon, et un beau matin d'été, un membre du staff va bouger son cul pour aller lire ta fiche, te dire ce qui va et qui va pas. Petit aller-retour si besoin, mais une fois que c'est ok, il ne te reste qu'à te recenser pour aller RP !

Le topic de recensement est unique. On le vide à chaque fois donc pas d'inquiétude si c'est vide, c'est bien ici qu'il faut poster.

ET TE VOILA VALIDÉ !


Et là tu dois te dire : "Allez, bye Jean-Mi', j'ai plus besoin de toi maintenant !". QUE NENNI. Maintenant, il te reste encore quelques trucs à faire :

Aller poster ta fiche de relation (optionnel)
Tu sais, ce sujet que personne ne met jamais à jour après, sur lequel on est censé voir tous les liens de ton personnage. Ca, là. Tu peux le poster histoire qu'on puisse venir te poker, quitte à continuer les discussions via Discord.

Aller poster ton LMS (optionnel)
Qu'est ce que c'est encore que cette merde? Eh bien mon enfant, sache que le LMS, ou Lizard Message System, est le moyen de communication le plus populaire de l'île. Au lieu de s'envoyer des SMS comme tout le monde, les gens accrochent des mots au dos de leur lézard de compagnie (louable à la poste ou offert par le pensionnat à ton arrivée) (mais ça tu le saurais si t'avais lu les topics optionnels hein 8)). En gros, ça sert à t'envoyer des petits messages irp. Et des cadeaux d'anniversaire et de Noël.

Aller poster ton listing RP (optionnel)
C'est pratique pour toi, pour suivre la chronologie de ton perso et aussi pour les autres pour savoir comment a évolué ton personnage. Le listing est facultatif et peut être fusionné avec ta RS si tu en as envie. Mais c'est comme tu veux.

Remplir les champs de ton profil (obligatoire)
Oui, c'est important. Maintenant que tu as créé tous tes sujets, tu les mets bien dans ton profil pour qu'on les trouve facilement et tu vérifies que ta carte spéciale est bien générée et remplie elle aussi.

Puis pour faciliter ton intégration RP, tu peux aussi faire plein d'autres choses comme :

T'inscrire dans un club / une association
Que tu joues un élève ou un adulte, des groupes existent pour sociabiliser tout en faisant des activités. Pour les élèves, participer à des évènements de club permet en plus de gagner des points de maison alors c'est tout bénéf'.

Demander un parrain / filleul
Pour les élèves et membres du personnel du pensionnat, il existe un concept de parrain / filleul qui peut te faire une base de lien avec des personnages inattendus. Profites-en !

Demander un RP
Évidemment, ça reste le plus simple pour commencer à RP. Lis le petit post explicatif, il fait 4 lignes et ça t'évitera de voir ta demande supprimée.

Les animations du forum
OK, ça, c'est super important ! Les animations forum, c'est le meilleur moyen de se faire des copains. On fait des petits events inrp, des gros event inrp, des soirées hrp, des soirées inrp aussi des fois. BREF, ce topic c'est the place to be si tu veux profiter au maximum de l'expérience prismverienne !!

Les chatboxes
Et si tu veux venir taper la discut', tout ça, voilà un peu plus d'informations sur les chatboxes du forum. Tu verras qu'on fait pas ça comme tout le monde ici, alors regarde bien ça en détail.

Bon, je crois que cette fois, on est bon! Félicitations, tu es à présent diplômé de l'académie Prismver, expert officiel du monde magique et glorieux rôliste de notre communauté. Voilà ta médaille !


Maintenant, ce qu'il te reste à faire c'est te tenir au courant des news du forum, histoire de pas te retrouver largué. Pour ça t'as les mini-news pour rester au jus.

Avec autant d'expertise, tu vas même pouvoir remarquer toutes nos petites coquilles.  Alors si t'en vois, hésite pas à venir nous les remonter sur le topic des bugs.

Allez, sur ce, je te laisse tranquille. Tu l'as bien mérité je crois. Puis au pire, si t'as une question, tu peux toujours MP un membre du staff ou l'embêter sur la chatbox et/ou sur le Discord du forum. Pas d'excuse !


Revenir en haut Aller en bas
 
✘ Guide du nouveau joueur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GUIDE DU NOUVEAU MEMBRE
» Kandorya 2016 ou Camping 3 en costume : les remarques d'un nouveau joueur (mais vieux GNiste)
» Relations d'un tout nouveau monde
» Informations diverses sur Loches
» [Alona] Le Début de la fin... (Arrivée du Chaos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: «administration :: L'univers de Prismver :: Règlement & contexte-
Sauter vers: