Attention : il y a les règles européennes (ligue Pro A) et les règles américaines (ligue NBA). Ici, ce sont les règles de NBA qui sont suivies, donc faites attention : si vous faites du basket IRL en club, vous suivez les règles européennes.Explications de base
Au basket, les équipes sont composées de
5 joueurs et d'un banc de remplaçants. Les joueurs changent à chaque sortie de balle : lorsqu'il y a un panier, le changement de joueurs n'est pas autorisé puisque le chrono continue de tourner. C'est seulement lorsqu'il y a faute, temps mort, ou sortie de balle qu'un changement peut s'opérer. Les matchs sont faits de
4 quart temps de 12 minutes entrecoupés de pause de 2 minutes. Entre le 2ème et le 3ème quart temps, c'est la mi-temps : les joueurs ont le droit à 10 minutes de pause.
De plus, à chaque quart temps, chaque équipe dispose de 2 temps mort (ou "time out") chacun : ce sont des arrêts de jeu qui durent 30 secondes, généralement utilisés pour prévoir rapidement une tactique de jeu.
Choses interdites
La reprise de dribble — Le fait d'arrêter son dribble avec la balle et le reprendre ensuite. Le joueur doit constamment dribbler avec la balle : une fois qu'il a cessé de dribbler, il doit faire une passe ou tirer. Le joueur peut également faire trois pas avant de passer/tirer.
Illustration.Le marcher — Le joueur peut faire trois pas avec la balle une fois que son dribble est arrêté, cependant, s'il en fait 4 ou même plus, il perd la balle. Cependant, les marchés sont peu sifflés pendant les matchs.
Les 3 secondes dans la raquette — La raquette correspond à la zone en forme de zizi sur
le terrain (Pas de meilleure comparaison.) : un attaquant peut y rester seulement trois secondes. Un défenseur, quand à lui, peut rester trois secondes dans la raquette s'il se trouve à plus d'un mètre d'un attaquant. S'il est à moins d'un mètre, il n'y a pas de limite de temps.
Les 5 secondes dos au panier — Lorsqu'un joueur
attaque dos au panier (comme le fait Kiyoshi Teppei dans Kuroko no Basket.) il dispose de 5 secondes dans cette position. Le joueur doit donc vite conclure son action ou se remettre face au panier. S'il est toujours dos au panier passé ce délai, il perd la balle.
Les 24 secondes — L'équipe dispose de 24 secondes pour attaquer. Le compte à rebours recommence dans trois cas : lorsque la balle touche le cercle du panier (le compte à rebours repart à 24 pour l'équipe qui récupère la balle.), lorsque l'équipe adversaire intercepte la balle (elle dispose à son tour de 24 secondes.) et enfin, lorsqu'il y a faute sur l'équipe qui attaque (le chrono repart là où il s'était arrêté s'il restait plus de 14 secondes, en revanche s'il restait moins de 14 secondes, le chrono repart à 14.).
L'écran (ou "screen") mobile : Le joueur qui fait un écran (Voir
ici : le grand en blanc qui porte le n°21 fait un écran en bloquant le défenseur.) n'a pas le droit de bouger. Dans le cas contraire, c'est une faute offensive.
La faute technique — Les joueurs ne doivent pas contester les décisions arbitrales, quelle qu'elle soit. En NBA, par exemple, un joueur peut avoir des matchs de suspension et une amande s'il conteste trop.
Les 5 fautes — En NBA c'est 6 fautes, oui, mais dans les compétitions de niveau scolaire, c'est 5. Au bout de 5 fautes, et pour chacune des choses interdites citées juste au dessus, le joueur est expulsé du terrain.
Si quelque chose vous chamboule au sujet des RPs ou autres, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour me poser une question.