Familles à l'honneur
Prédéfinis forum
Prismver
Course des maisons
Hamamelis
Dracunculus
Vinca
Mini News
23.12 Horoscope magique disponible ici
RP libres
Ajouter mon RP - Pas de RP en cours
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Impression.

Aller en bas 
Anonymous
InvitéInvité
MessageSujet: Impression.   Impression. 1400359500-clockVen 11 Juil 2014 - 0:57
Philo  avec un oiseau.


Il était encore bien tôt et personne ne se promenait encore dans les allées du pensionnat. Sauf quelques élèves accro aux cours. Autant dire que ceux-ci n’étaient pas nombreux. Un. Deux, de ce qu’avait pu constaté Chayton ce matin-là. Il s’était échappé rapidement de l’appartement, sa charmante colocataire ayant décidé de hurler de bon matin que son petit déjeuner n’était pas prêt et pas assez consistant à son goût. Plutôt que d’exploser et remettre la gamine en place comme tout être humain aurait fait, l'amérindien s’était contenté de se masser l’aile du nez et de soupirer fortement, avec de sortir. Comme à son habitude, en fait. Animkii avait juste décidé de briser la routine en se réfugiant sur son épaule et en claquant du bec, mécontent.

Il fallait dire aussi que l’oiseau était loin d’être bête et supportait assez difficilement les caprices de princesse Anabelle. Sur le chemin du pensionnat, Chayton avait acheté le journal du matin, peu intéressant par rapport à ceux qu’on pouvait trouver dans un monde qui ne vivait pas en autarcie. Autant dire, tout canard que l’on achetait hors du Refuge aux sorcières.

Outre les deux seuls élèves déjà présents dans l’enceinte de l’école, Chay croisa seulement le directeur - cet imbécile heureux - qui faisait des étirements en justaucorps bleu lagon bien pétant. Il passa à côté du grand blond sans même un sourire, peu lui importait son rang, son titre ou quelque chose du genre. Non, ce que l’homme à la peau caramel cherchait, c’était un banc pour s’y installer et lire paisiblement son journal.

Il en trouva un dans le parc, près d’un gros chêne. Heureusement, on était loin de l’automne donc malgré la petite brise qui soufflait, Chayton ne se prendrait pas de feuilles, de branches ou autres éléments pouvant dégringoler des arbres (comme un écureuil, par exemple.) Il tenta bien de lire mais son gentil perroquet en décida autrement, faisant claquer bruyamment son bec près de l’oreille de l’homme.

Je m’ennuie ici. À quoi ça te sert de savoir lire ? Je vis parfaitement bien sans savoir ça ! Vous êtes étranges, vous les humains à vouloir tout dominer, tout comprendre et tout limiter.

L’homme soupira fortement. Après la princesse capricieuse, il se retrouvait avec le volatile curieux. Il vérifia rapidement que personne ne venait et répondit à Animkii.

Ecoute mon vieux, ça fait presque vingt ans que tu me répètes ça et je te réponds à chaque fois la même chose : les gens pensent que vous n’avez pas de conscience parce que vous ne parlez pas, alors chut, j’aimerais lire en paix. N’aies pas de conscience.
C’est bête ce que tu dis, et méchant aussi. Tu n’aurais jamais du m’apprendre à penser et parler aussi bien. Ca représente quelque chose, “vingt ans” ?

Chayton grogna en refermant son journal et frappa légèrement le haut de la tête du perroquet. Après tout, on ne pouvait lui en vouloir d’être ainsi, c’était un animal et il ne sortirait jamais de cette condition malgré toute la bonne volonté qu’avait mis l’Indien dans son éducation. Jamais il n’aurait le dernier mot avec l’oiseau, il se résigna donc à sortir sa pipe et sa poche à tabac de l’intérieur de sa veste et prépara rapidement le tout, avant d’en prendre une bouffée bienfaitrice. Chay n’en était pas indépendant mais il appréciait tout de même ce petit plaisir raffiné de temps en temps, surtout après avoir affronté une gosse dans sa période et un perroquet rose. Il étendit ses grandes pattes devant lui, assis nonchalamment sur le banc et regarda le ciel. Même s’il était un petit peu sceptique par rapport à cette croyance, son peuple avait appris à lire les signes dans les nuages. Pour sa part, cette vision immense avait tendance à le calmer et le faire réfléchir. Il plongea profondément dans ses pensées et se coupa de l’extérieur, ne prenant pas garde aux protestations et éclats de “voix” de son perroquet.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Impression.   Impression. 1400359500-clockSam 12 Juil 2014 - 23:51

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Impression.   Impression. 1400359500-clockSam 26 Juil 2014 - 23:33
Volatile malpoli et nonne soldat.


Animkii parlait encore et encore. Un individu lambda qui serait passé par là aurait simplement entendu un perroquet qui piaillait sans cesse mais Chayton entendait chacune de ses paroles aussi distinctement que celle d’un humain. Il les entendait seulement, il ne les écoutait pas et même si la différence était infime, l’homme la faisait bel et bien. Tout était dans l’attention. Le perroquet débitait des imbécillités sur son âme et son besoin de liberté, toutes ces notions qui normalement seraient totalement inconnues à un animal. À peine réveillé et l’Amérindien était déjà saoulé des paroles d’Animkii. Il soupira en regardant le ciel et tira à nouveau quelques bouffées de sa pipe, savourant la sensation du tabac et autres herbes lui envahissant la gorge et les poumons.

Les volutes qui s’élevaient dans l’air l’hypnotisaient et il n’entendait plus rien de ce qui l’entourait, ce fut donc avec grand peine que l’homme se retint de sursauter quand quelqu’un s’approcha de lui en élevant la voix.

Excusez-moi, professeur Rivers.

Une voix féminine, essoufflée. En ouvrant les yeux, Chayton manqua de s’étouffer avec une bouffée de fumée. Soeur Ekaterina, la professeur de biologie, se tenait droite comme un piquet à côté du banc, vêtue d’un treillis militaire. Il se massa les ailes du nez pour tenter de masquer sa surprise et pour lui laisser le temps de reprendre son souffle aussi. Cette femme l’étonnerait toujours par son caractère et son apparence. Lui qui n’était pas de confession chrétienne, il s’était toujours imaginer des bonnes soeurs douces, aimantes et presque “mamies gâteaux” et là… La professeure de biologie était presque tout l’inverse, bien qu’elle ne fût pas méchante. Pas avec lui, en tout cas.

Mais il semblerait que votre oiseau veuillent vous faire prendre conscience de sa présence. J'espère qu'il n'y a pas de soucis…

En effet, Animkii ne s’arrêtait toujours pas de babiller comme un bébé qui s’extasie sur tout. De son index et son pouce, Chayton scella le bec de l’oiseau et savoura un instant le silence pour saluer enfin la nouvelle venue.

Bonjour Ekaterina. Vous n’avez pas à vous excuser, n’ayez crainte. Il n’y a aucun soucis avec Animkii, il a juste décidé de philosopher de bon matin. Alors que je lisais mon journal tranquillement…

L’homme fit une légère pause et haussa un sourcil, réfléchissant à ce qu’il venait de dire. Ce n’était pas évident pour tout le monde qu’il pouvait parler aux animaux et annoncé comme ça, la religieuse allait certainement le regarder étrangement. Il s’accorda donc un surplus de paroles pour ajouter quelques détails.

Je comprends le langage animal et parle avec eux comme je vous parle.

Chayton se leva de son banc par politesse, non sans avoir résisté à l’envie de détailler une fois de plus la femme des pieds à la tête. Cela pourrait paraître indécent aux yeux d’une religieuse et puis on pourrait mal l’interpréter. Il y avait des fouineuses au pensionnat qui tueraient pour savoir cela. Ekaterina, bien qu’elle fut une femme et lui un homme de forte carrure, l’impressionnerait toujours. Elle dégageait une aura d’assurance certaine et avait la force morale d’une centaine d’hommes de vertu. Même si, selon l’odeur qui se dégageait parfois d’elle, elle fumait… Point sur lequel Chayton ne s’exprimerait pas.

Dans un même temps, il avait libéré le bec d’Animkii qui s’était remis à l’inonder de noms d’oiseaux tous plus fleuris les uns que les autres. Cet animal était non seulement intelligent mais il avait une excellente mémoire. L’amérindien grogna un instant et jeta un regard mauvais à l’oiseau.

Je t’ai appris les bonnes manières, comporte-toi mieux, cervelle de moineau. Excusez-le, ce perroquet est intelligent mais parfois mal élevé. Même après dix-huit longues années d’éducation.

À ces mots, Chayton se prit un léger coup de bec sur le crâne et serra les dents pour paraître calme. Il l’était toujours, sauf quand son volatile s’amusait à jouer les dominants devant les gens. Il se contenta simplement de sourire à la bonne soeur en donnant à l’oiseau une pichenette sous le bec.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Impression.   Impression. 1400359500-clockDim 27 Juil 2014 - 23:43

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Impression.   Impression. 1400359500-clockJeu 31 Juil 2014 - 22:33
Prismver : le choc des philosophes.


Chayton se sentit légèrement bête quand il s’excusa des manières de son perroquet car, jusqu’à preuve du contraire, Ekaterina ne comprenait pas le langage animal. Du moins la soeur ne semblait pas s’offusquer des injures que sortait Animkii, apprises pendant les dix-huit années au côté du professeur. Et le fait qu’un animal parle posait bien souvent problème au commun des mortels. Un problème tout philosophique, puisque selon de vieux sac d’os comme Descartes ou même Aristote, les animaux, puisqu’ils ne parlaient pas, n’avaient aucune conscience. Ceux-là n’avaient pas côtoyé les Amérindiens, c’était un fait. Mais la femme sembla prendre cette prise de bec - sans mauvais jeu de mots - avec humour.

Et nos chers élèves sont hélas là pour nous le prouver chaque jour. L'éducation est un sacerdoce parfois ingrat, fusse celle d'un volatile.
Je ne vous le fait pas dire. Et encore, je m’en sors bien avec une matière en option, ajouta-t-il avec un petit sourire. Mais je préfère de loin les élèves à cette tête de piaf.

Ekaterina n’était pas montée sur les grands cheveux de la philosophie et de la Bible, Chayton s’était donc permis de faire un peu d’humour sur l’oiseau - qui continuait de piailler sur son épaule - sans avoir à souffrir du discours habituel. Mais il se doutait qu’en tant que professeur de biologie, qui se laissait parfois aller à quelques péchés de fumée et d’enivrement, elle devait être plutôt ouverte par rapport à cela.

Cela semble être un perroquet normal... Pourtant vous dîtes que vous le comprenez, grâce à votre don j'imagine, et qu'il a assez d'intelligence pour jurer ou philosopher... Étonnant.  Est-ce bien vrai ? Ou bien est-ce une anthropomorphisation, une traduction approximative des ses émotions ?

L’Amérindien laissa s’échapper un soufflet d’amusement par les narines. Il avait donc vu juste. Il concevait qu’un oiseau qui “parle” de manière si savante pouvait laisser perplexe n’importe qui. Chayton apporta donc rapidement une explication à la professeure.

Pour Animkii, il parle ce qu’on appelle le “petit nègre”, sujet verbe à l’infinitif complément, parce que je l’élève depuis sa naissance. Les perroquets sont vraiment brillants et ont une mémoire incroyable. Mais certains animaux n’ont pas une conversation très intéressante. Prenez une mouche ou même un animal non domestiqué, ils n’expriment que des besoins primaires et innés à leur espèce.
Et dans ce cas là, c'est peut être votre conscience que vous projetez sur les propos de cet animal... Et même si la curiosité est un péché, je serais curieuse de savoir ce que dit cet oiseau, continua-t-elle avec un sourire.

Chayton lui désigna le banc pour l’inviter à s’asseoir, lui qui aimait parler aux gens sur “un pied d’égalité” (difficilement atteignable vu sa taille) et avec un sourire tout aussi amusé, y prit place également en tirant quelques bouffées de sa pipe. Parler avec Ekaterina, malgré leurs croyances différentes, était rafraîchissant.


Si vous tenez tant que ça à le savoir, il vient de me dire quelque chose du genre “ne dis rien ou je te…” Aïe ! s’interrompit Chayton alors que l’oiseau lui donnait un coup de bec. “je te donne un coup de bec.” Cet imbécile me fera passer pour un gamin soumis à chaque fois que je le sors.

L’amérindien posa le poids de son corps sur ses coudes, appuyés sur ses genoux et fixa un point imaginaire dans un buisson, réfléchissant à ce que la nonne-soldat venait de dire. Elle n’avait peut-être pas tort mais…

Parfois, les animaux me disent des choses auxquelles je ne me serais pas attendu et dans certains cas… Regard appuyé vers la bestiole rosâtre sur son épaule. Que je préférerais ne pas avoir entendu. Donc si j’ai compris le sens de votre question, je ne pense pas imaginer ce que j’entends. Et si je n’ai pas bien compris, veuillez m’excuser.

Une pensée, déjà arrivée plus tôt, lui retraversa l’esprit et il en fit part à Ekaterina, le regard toujours perdu dans le vide.

C’est plutôt étonnant que vous ne me fassiez pas de grand discours là-dessus, vous qui prêchez la parole de votre Dieu. Si je crois me souvenir, votre Eglise n’accepte que la conscience humaine, non ? Quant à votre curiosité, n’ayez crainte. Sans la curiosité des hommes, comment en serions-nous arrivé à cette technologie, ces réflexions ?

Chayton n’était pas vraiment sûr de ce qu’il avançait et peut-être n’était-ce que les philosophes des siècles passés qui avaient asséné cela et non l’Eglise chrétiente. Après tout, la jeune femme avait elle-même dit que la curiosité était un péché alors que pour lui, c’était tout le contraire. Une merveille, presque.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Impression.   Impression. 1400359500-clockDim 10 Aoû 2014 - 23:10

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Impression.   Impression. 1400359500-clockJeu 21 Aoû 2014 - 18:54
Le choc des Croyants
R
éellement intrigué par les croyances de la nonne, Chayton s’était permis de l’interroger et s’il ne s’était pas agi d’elle, il se serait sûrement fait envoyé paître dans les Jardins du créateur ou quelque chose du genre… Mais étrangement, Ekaterina réagit plutôt bien, en souriant même.

Et bien, n'allait pas croire que tout les catholiques sont des intégristes butés qui ne jurent que par la lecture textuelle stricte du Livre... Je fais partie d'une catégorie plutôt moderniste, qui pense que la Bible est un guide qui était adapté à une époque donnée. Elle contient bien la parole divine, mais transcrite pour une époque, une culture, et donc forcément un peu biaisée. C'est à nous, dans la quête de Dieu et de la compréhension de l'Univers (qui sont pour moi une partie de la même chose) de la réinterpréter et d'y chercher Ses désirs.

La nonne était une fervente défenseuse des textes sacrés chrétiens, c’était un fait, mais l’amérindien respectait cela, lui qui jurait beaucoup par les esprits et le chamanisme. À son avis et de ce qu’il entendait parfois sur la chrétienté, certains devraient prendre l’exemple de la jeune femme pour modifier leur mode de pensée. Certains auraient du le faire plus tôt dans l’Histoire du monde, cela aurait évité bien des guerres et des maux au monde… Plutôt que répondre, Chayton économisa sa salive qui se serait perdue inutilement, puisqu’il ne connaissait pas grand chose à cela, et acquiesça d’un petit “hmhm”.

Il est vrai que la Bible n'est pas très claire concernant la conscience ou l'existence de l'âme chez les animaux. L'Homme y est clairement définit comme à part, étape ultime de la Génère du créateur, et conçut à son image... De plus il est indiqué que tous les animaux et toutes les plantes étaient là pour le servir. Et de fait, la biologie peut aisément démontré les différences de capacité cérébrale et de comportement complexe entre l'animal et l'Homme, avec quelques amusantes exception. Nous occupons le sommet de la chaîne alimentaire : ce n'est pas pour rien…
C’est loin d’être ainsi chez nous, ma foi. Quoique pour la chaîne alimentaire, aucun doute que nous sommes pareils, c’est un fait. Hmm non merci, ajouta Chayton en déclinant la bouteille que lui tendait la nonne.

Il n’avait pas spécialement soif et ses lèvres étaient enduites des résidus de tabac, l’homme ne voulait pas importuner Ekaterina avec ce goût si vif. Et puis, au fond de lui-même, il se disait avec amusement qu’il empêchait la dame de commettre un péché envers son Dieu… Ou peut-être pas.

L'évolution est un fait. Je sais que beaucoup de mes condisciples ne sont pas tout à fait d'accord là dessus, mais j'appartiens à une branche de l’Église plutôt ouverte sur le sujet. Et on constate que comme dans la Bible, l'Homme est "au-dessus" du règne animal. Non seulement il en est l'aboutissement, mais en plus il s'en ai quasiment affranchit en maitrisant son environnement. Il y a donc quelque-chose de spécial chez nous, qui justifie le fait que nous soyons les fils et les filles de Dieu…

Chayton félicitait le Sort d’avoir amené une soeur aussi ouverte d’esprit au pensionnat. S’il appréciait parler de ses croyances et qu’on l’écoute, il savait s’arrêter et progresser dans sa vision. Or, ce n’était pas le cas de fervents chrétiens qu’il avait pu rencontrer sur le campus, qui lui soutenaient qu’il était aussi fils de Dieu, qu’il devrait croire en lui et blablabla. S’il y avait quelque chose qui l’insupportait, c’était qu’on lui impose un point de vue soi-disant indiscutable. Il acquiesça simplement, invitant la femme à continuer sur sa lancée, réellement intéressé par ce qu’elle disait.

Pourtant, je ne nie pas que les animaux puisse avoir une vague conscience, voire une“proto-âme”. La complicité qu'il peut y avoir entre l'Homme et un animal domestique en ai la preuve, tout comme certain comportement sociaux ou de groupe de certains. Je pense que comme il existe une évolution biologique, il existe une évolution spirituelle. Et le stade ultime de cette dernière serait Dieu. Je vous conseille de lire Teilhard de Chardin, qui est celui qui a en premier théorisé la chose chez nous…
Quand on voit que les dauphins seraient probablement plus intelligents que les humains, la parole en moins, je penserai qu’en effet, les animaux ont une âme. Si je n’avais pas mon don, évidemment. Mais comme je vous disais, tout dépend l’espèce dont il s’agit. Je préfère communiquer avec Animkii ou un chien qu’un moineau ou une coccinelle.

Le léger sourire de Chayton s’effaça quand il se rendit compte qu’il n’avait plus assez de tabac à brûler dans le réservoir de sa pipe. Tant pis, il se détendrait de cette manière un autre moment. Il ne voulait pas passer pour un pompier en enchaînant fumette sur fumette. Il ne réagit pas à l’assertion d’Ekaterina sur la volonté d’évolution de son dieu, peu sûr de ce qu’il devait répondre, aussi se contenta-t-il de hocher la tête en ajoutant :

Mon peuple a longtemps été victime de persécutions parce que les colons nous considéraient comme des êtres sans âmes, juste parce que nous ne parlions pas leur langues et que nous vivions différemment, je ne peux qu’être d’accord avec vos dernières paroles.

Les paroles de l’amérindien étaient teintées d’une rancoeur et d’une amertume bien prononcées malgré que l’Histoire ait évolué depuis quelques années déjà mais les traditions orales n’étaient pas que transmissions de la culture, c’était aussi la transmission des sentiments des anciens, malheureusement.

Et quelle est votre opinions et vos croyances sur le sujet ? Si je me rappelle bien, pas mal de légendes indiennes font états d'animaux parlant ou conseiller spirituel... Avec une base culturelle pareille, il doit vous être plus facile d'accepter le fait que les animaux puisse s'exprimer en langage compréhensible…

Chayton ne fut qu’à moitié surpris qu’Ekaterina l’interrogeât en retour sur ses croyances. Après tout, elle était professeur de biologie, la curiosité la poussait à poser des questions sur un peu tous les sujets. Et l’actuel sujet concernait les croyances… Il haussa les épaules en nettoyant sa pipe, afin de la ranger, tout en montrant son perroquet du menton.

À vrai dire, mes parents ont été fiers de moi, plus qu’effrayés. En effet, les animaux et leurs esprits guident nos vies et notre mode de pensée. Vous êtes bénis par votre Dieu et son fils, je suis béni par l’esprit de l’aigle par exemple. Quand je mourrai, mon esprit se réincarnera dans un aigle.

L’homme imposant s’adossa au banc en croisant les bras, non pour impressionner mais parce qu’il aimait réfléchir de cette manière. Il parait aussi que c’était un tic des gens peu enclins aux contacts humains… Il ignorait comment expliquer à Ekaterina les croyances de son peuple car il y avait presque autant de rites et autres traditions religieuses que de tribus.

Eh bien… Pour faire court, même si nos principes et croyances se transmettent à l’oral et que nous sommes tous différents, selon que nous sommes Lakota ou bien comme moi, un Nîhithaw, chaque tribu se réfère à la nature. Nous vivons en harmonie avec elle et nous lui faisons des offrandes. Si vous avez vu Pocahontas, ajouta-t-il avec un sourire en coin, amusé de cette comparaison, eh bien cela résume assez grossièrement nos croyances. Les esprits de la nature sont partout, dans la faune, la flore ou même le ciel. Si vous avez des messes le dimanche, nous avons des cérémonies à certaines périodes de l’année pour honorer la nature et la remercier de ce qu’elle nous prodigue.

Chayton se stoppa un instant en se disant qu’il était rare qu’il parle autant, sauf sur ce genre de sujet justement… Même avec Noëlle, il était rare que l’homme soit aussi prolixe. Bah quand on discutait de choses qui nous intéressait, c’était de suite plus facile ! Il jeta un coup d’oeil à son oiseau devenu silencieux. Après tout, lui aussi avait été élevé dans cette croyance depuis qu’il n’était qu’un poussin.

Aujourd’hui, nous aussi avons évolué mais nous avons toujours de grandes réunions tribales pour les cérémonies, toujours quelques petits gestes spirituels, fit-il en pointant le minuscule attrape-rêve accroché à ses cheveux. Des fois je comprends aussi les gens qui nous prennent pour des illuminés sans cesse drogués…

Consultant sa montre, le professeur de littérature se rendit compte que l’heure avançait à grand pas, peut-être Ekaterina souhaitait-elle prendre une douche avant d’aller en cours ?

À quelle heure donnez-vous cours aujourd’hui au fait ? Non que ça me dérange de parler avec vous, bien au contraire c’est même rafraîchissant mais… Pour le bien-être mental de vos élèves, je pense que le treillis militaire… Enfin… Vous voyez ce que je veux dire. Ils risquent de se croire à la caserne, expliqua l’homme avec un petit rire amusé.

© Riva
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
InvitéInvité
MessageSujet: Re: Impression.   Impression. 1400359500-clockLun 1 Sep 2014 - 22:43


HRP:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Impression.   Impression. 1400359500-clock
Revenir en haut Aller en bas
 
Impression.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La première impression est souvent la bonne"
» J'aurais préféré que tu es une autre première impression | ft. Louis T
» *a l'impression d'être un roumain dans le métro**tend son gobelet*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: RPs :: Fini m'dame-
Sauter vers: