predefinis

mini news
19.08 Du changement dans le système de prédéfinis !

28.02 Déménagement de la Chatbox !


intrigue
rps libres
RP CONTINU •• infos ici

Utopie ♦ Colombe V. Spam

ajouter le mien ?
à l'honneur

infos en +



www. CHATBOX
www. annexes
www. animations
www. annonces des membres
www. casiers
www. event 4 mois
www. libre service
www. libre-service
www. liste des clubs
www. listings & recensements
www. partenariat
www. questions & suggestions
www. évènements
www. top-sites
Parcours scolaire et développement du monde adulte (+magie sur l'île)




Partagez | 
 


 Parcours scolaire et développement du monde adulte (+magie sur l'île)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message Dans Parcours scolaire et développement du monde adulte (+magie sur l'île) | le Mar 6 Jan 2015 - 14:39
avatar
Invité
Invité


Ok ça faisait une heure que je rédigeais tout et j’ai tout perdu, ça m’apprendra. Dieu Google m’a puni de ne pas utiliser Drive. j’implore votre Pardon Monseigneur

BREF. Du coup j’vais faire concis (pclbdmg)

I. Mieux intégrer les adultes au forum
II. Créer un vrai parcours scolaire à Prismver.


***


I. Mieux intégrer les adultes au forum
Problème: Les adultes sont exclus du forum, n’arrivent pas à s’intégrer et sont systématiquement supprimés / abandonnés.

Solution: Tout faire pour que, inconsciemment, on ne les mette plus de côté parce-qu’ils sont “vieux”. Faut faire sauter des barrières. Parce-que, entre nous, ce qui fait que Terry, Emma ou Arsène arrivent à vivre en ce moment, c’est grâce à leurs relations avec les élèves. Donc, ils faut favoriser celles-ci. Pour ça, je propose dans ma partie II. un système dans lequel les adultes sont “rajeunis” aux rangs d’apprentis (ce qui est également plus réaliste).

II. Créer un vrai parcours scolaire à Prismver.
Problème 1: Les élèves doivent quitter l’école à 21 ans même si ils sont dangereux.
Problème 2: Les élèves de 18 à 21 ans ne se spécialisent pas, contrairement aux diplômés du BAC dans la vraie vie qui se spécialisent à 18 ans.


Solution:

12-17 ans: “Elève”
Présence à Prismver obligatoire. A 17 ans, les élèves formulent des voeux pour faire partie d’une filière à partir de l’an prochain.
Exemple: Heath a demandé: 1) Informatique 2) Musique 3) Droit

18-21 ans: “Etudiant”
Présence à Prism obligatoire pour les C, D et E. Les A et B peuvent rester, mais ils peuvent aussi retourner dans le monde normal pour leurs études supérieures.
Mais à Prismver aussi, on se spécialise désormais. Heath a demandé Informatique. Si au moins 20 élèves, toutes classes confondues, ont demandé cette filière en premier choix, une classe est ouverte, un prof recruté. Heath reste en B, étudies des matières générales avec sa classe, mais il aura également des cours d’informatique avec des Etudiants d’autres classes.

21-26 ans: “Apprenti”
Présence non obligatoire, chacun peut retourner dans le monde extérieur à 21 ans. Mais si ils restent, trois choix s’offrent à eux:
- Devenir l’assistant d’un prof (Terry serait donc assistant du prof de bio)
- Devenir l’apprenti en alternance d’un travailleur en ville (ex: boulanger)
(Que l’on soit apprenti d’un prof ou d’un employeur en ville, on alterne entre apprentissage du métier, cours théoriques à Prismver dans des matières de notre choix, et si encore nécessaire, maîtrise du don.)
- Métier annexe: Cuisinier, animateur, homme de ménage, etc.

26 ans et + : “Adultes”
Professeur titulaire ou métier annexe.


Le travail du staff (suggestion, après c’est à vous de voir):
- Topic explicatif
- Listing de ces catégories et des classes existantes
- Création d’un petit bandeau spécial pour les Apprentis, afin qu’ils gardent leur couleur de classe (pour être mieux intégrés au forum) mais soient quand même repérés comme étant Apprentis et non plus élèves / étudiants

Et c’est tout. Parce-que, tel que je le conçois, on ne changerai rien au fonctionnement actuel. Pour me prendre en exemple, j’indiquerai juste sur ma RS qu’Heath est en filière informatique. Et si un jour un prof d’informatique se pointe sur le forum, lucky me, je pourrais rp avec lui. Dans ce sens, ça nous offre beaucoup de libertés et de possibilités de faire faire ce que l’on veut à notre personnage (dans le limite du raisonnable - pas de filière lancé de nains ou je ne sais quoi. On reste dans le classique de ce que proposent les vraies filières d’études supp.). Nolwen a choisi la filière mode ? Ca tombe bien, ils sont 35, une classe a pu s’ouvrir - la voila qui peut parler de ses cours passionnants de Mode. Quand à Charlie, elle peut dire dans ses RPs qu’elle est apprentie interne à l’hopital de l’île. Tout ce que le staff a à faire, c’est un listing histoire qu’on sache qui fait quoi - ce qui pourrait donner des idées de création de personnage Apprenti ou Adulte, et donc favoriser ces derniers, développer ça.

Honnêtement, beaucoup de persos se développent grâce aux intrigues amoureuses, et les rendre interdites avec les élèves alors qu'il n'y a même pas 5 adultes actifs c'est relou, autant inrp qu'hrp. Les relations entre Apprentis et Etudiants seront fortement mal vues mais pas interdites. Histoire qu'on puisse développer nos persos, et les garder, au lieu de toujours les supprimer parce-que les RS sont vides. Actuellement, en tant qu'adulte on se sent mal à l'aise de faire des liens avec des étudiants alors que, bon, bah y'a que ça quoi. Inrp comme hrp je pense que cette interdiction devrait vraiment être levée. Au moins avec les Etudiants. Parce-que faut pas déconner, y'a rien d'horrible à ce que quelqu'un de 21 ans sorte avec quelqu'un de 24 quoi, faut pas abuser. xD

Voila voila.


Dernière édition par Heath Ackland-Blackmore le Mar 6 Jan 2015 - 15:15, édité 1 fois
Message Dans Re: Parcours scolaire et développement du monde adulte (+magie sur l'île) | le Mar 6 Jan 2015 - 15:15
avatar
Invité
Invité


Et j'en profite pour glisser qu'il serait pas mal que toute l'île soit au courant pour la magie. Plus réaliste, moins contraignant, et ouvert à plus de possibilités à tous les niveaux, surtout si on a des apprentis qui viennent à bosser avec des gens en ville.

Et pour les touristes, on "affiche" pas la magie on la garde toujours aussi secrète mais au cas ou, pourquoi pas un effaceur de mémoire à la gare. Chaque personne sortant de l'île subit un petit lavage de cerveau qui lui fait oublier toute trace de magie: il ne garde en tête que la jolie île très sympathique, mais rien de surnaturel.
Message Dans Re: Parcours scolaire et développement du monde adulte (+magie sur l'île) | le Mar 6 Jan 2015 - 17:35
avatar
Invité
Invité


Gros +1 (Je sais même pas pourquoi j'écris "Gros" alors qu'il est déjà gros.)
C'est beaucoup plus logique par rapport aux métiers de prof (on a une vraie formation spécialisée).

Y'a juste quelques soucis :
- Quel est le rôle de "l'assistant prof" exactement ? Il est présent aux cours, il corrige, il prépare les cours suivant ? Faut définir ça.

- Vu le grand nombre de filières, et les centres d'intérêt complètement différents des élèves, je pense qu'il vaut mieux faire une liste des filières. On rajoutera au fur et à mesure s'il y a des propositions, j'pense que c'est mieux comme ça #ManiaqueJ'avoue

- Les surveillants, à partir de quel âge ? Une formation ? Un rôle apprenti ? Idem pour tout ce qui est femme de ménage ou jardinier.

- Le système IRP vient d'être mis en place ? Ce serait plus logique étant donné tout ce qui a été fait déjà en RP, notamment pour les adultes.

Citation :
Parce-que faut pas déconner, y'a rien d'horrible à ce que quelqu'un de 21 ans sorte avec quelqu'un de 24 quoi, faut pas abuser. xD
+1 too, je me suis toujours basé sur l'âge.

Citation :
Et pour les touristes, on "affiche" pas la magie on la garde toujours aussi secrète mais au cas ou, pourquoi pas un effaceur de mémoire à la gare. Chaque personne sortant de l'île subit un petit lavage de cerveau qui lui fait oublier toute trace de magie: il ne garde en tête que la jolie île très sympathique, mais rien de surnaturel.
Pour moi c'est OK. Et à mon avis, quand on voit par exemple Mike qui vole dans le ciel en dragon, je pense que les gens se sont LARGEMENT rendus compte de la magie. L'effaceur de mémoire à la gare, j'trouve que c'est une très bonne idée.
Message Dans Re: Parcours scolaire et développement du monde adulte (+magie sur l'île) | le Mar 6 Jan 2015 - 17:46
avatar
Invité
Invité


Ty ♥

Citation :
- Quel est le rôle de "l'assistant prof" exactement ? Il est présent aux cours, il corrige, il prépare les cours suivant ? Faut définir ça.
- Présent aux cours
- Corrige
- Prépare les cours suivants
- Fais des cours seul (comme un chargé de TD à la fac)
- Donne des cours particuliers aux élèves dans le besoin

Citation :
Les surveillants, à partir de quel âge ? Une formation ? Un rôle apprenti ? Idem pour tout ce qui est femme de ménage ou jardinier.
Pour tous les métiers "annexes", pas de formation, c'est au CV. Comme actuellement, IRL, t'a pas besoin de formation pour être surveillant. Après, quand on recrute un cuisinier, pareil, c'est au CV: si le gars a bossé dans des restaus comme job étudiant, c'est tout bénéf pour lui.

Citation :
- Le système IRP vient d'être mis en place ? Ce serait plus logique étant donné tout ce qui a été fait déjà en RP, notamment pour les adultes.
"Tout ce qui a été fait" = quelques phrases dans quelques RP des quelques adultes actuels qui disent "j'ai fais mon cours" ? C'est pas grand chose imo. Ca change rien, on peut très bien dire que c'était des cours de TD. Reste à admettre qu'ils étaient effectivement assistants de profs qu'ils n'ont jamais évoqué, mais ça osef. Je pense que c'est beaucoup plus simple de dire que ça a toujours été le cas (quitte à fermer les yeux sur quelques faits d'anciens RP) plutôt que d'intégrer un nouveau système ou on va aller dire à Terry "heu dsl en fait t nul tu redevi1 aprenti bye" ;p

A mon avis le plus "dérangeant" sera d'éditer - et encore - les éventuelles fiches des profs actifs pour dire dans leur histoire qu'ils deviennent pas prof mais apprenti. Une phrase à changer grosso merdo, ça doit pas être la mer à boire.
Message Dans Re: Parcours scolaire et développement du monde adulte (+magie sur l'île) | le Jeu 8 Jan 2015 - 16:50
avatar
Invité
Invité


Coucou,

Tout d'abord, j'en profite pour dire que les suggestions de Lix et compléments de Gau' me semblent très justes. Ça serait une bonne façon de permettre à tous les personnages d'évoluer de façon plus crédible.

Ensuite, par rapport au parcours scolaire, il serait peut-être bien aussi de préciser :
- les périodes d'examens collectifs en lien avec les fameux conseils de classes (même si j'ai bien compris qu'il y avait aussi une évaluation continue (pour les cours de maîtrise de pouvoirs seulement peut-être ?)
- et les périodes de vacances scolaires. Car je me souviens avoir rp pendant l'été en disant que tel perso avait cours et que l'autre non pour justifier des voyages. Bref, c'était fait à la sauce qui m'arrangeait.

edit Gau : http://prismver-rpg.forumgratuit.org/t6792-calendrier-every-day-s-a-party

Mais peut-être que on peut préciser tout ça aussi. Avec par exemple :
- Break d'hiver : une semaine entre noel et le nouvel an + un autre en février-mars ?
- Break de printemps : idem une semaine entre mi avril et mi-mai ?
- Break d'été : j'sais pas avec un système où de mi-juillet à mi-août, il n'y a vraiment plus de cours du tout, mais que sur ces deux mois le reste du temps, il pourrait y avoir :

> tout ce qui est examens de rattrapage et le tutorat qui va avec (en session),
> et cela pourrait être aussi, une période dédiée pour tous les clubs avec l'organisation de camps d'entrainement, avec pourquoi pas en finalité (genre fin-août avant la rentrée à intégrer au calendrier de vie du pensionnat) : une fête des clubs culture/sport organisées par les élèves (ouesh comme dans les mangas). (le sport à Prism est bien représenté, c'est un atout du pensionnat à faire figurer sur la brochure xD)
> si le système d'étudiants est accepté : pourquoi pas aussi se servir de cette période estival pour des TD/projets à bosser sur les 18-21 ans qui ont des spécialités. Avec un oral à la rentrée héhé 8D

- Break d'automne : 1 semaine en novembre

J'ai volontairement proposé moins de temps que notre système scolaire français très cool xD Mais ce ne sont que des idées de timing pour exemple.

Enfin, cela n'a rien à voir, mais j'ai ENCORE besoin de précisions sur le système de communication sur l'île.
1) Vu qu'il y a environ 10 000 habitants sur l'île : tout le monde a l'habitude voir courir les lézards sur l'île ? Même les touristes ? Ex : ma fille est malade, j'viens pas au taf, je préviens mon boss avec un lms du coup ? Charlie est au café pour son job étudiant et prévient via lézard qu'elle sera en retard pour le club de basket ? Le touriste paumé ou en détresse prévient les autorités concernées par lms aussi ?
> En fait, c'est la distinction du fonctionnement entre ce qui se fait dans l'enceinte du pensionnat par rapport au reste de l'île qui ne me paraît pas très claire des fois. C'est du chipotage, mais en rp, parfois, ce genre de détails me bloque un peu. Je propose pas de solution parce que j'en ai pas et que c'est juste moi qui n'ai pas bien compris hein (*se fout la honte toute seule mais si j'ai pas compris, j'suis peut-être pas la seule*/ESPOIR).

2) Personnellement le côté courrier pour seul moyen de communication avec le monde extérieur me gêne toujours. Les personnages ne sont pas tous originaires du Royaume-Uni (de moins en moins d'ailleurs) ou n'y vont pas toutes les 2 semaines pour avoir accès à internet.
Déjà irl une carte postale envoyée depuis les USA n'arrivent qu'1 coup sur 4 en France et genre un mois plus tard, pour la relation avec les familles, cela ne me paraît pas crédible.
Puisque nous sommes magiques, pourquoi n'y aurait-il pas quelqu'un du personnel avec un pouvoir en lien avec la télécommunication ? Qui (je vais essayer d'expliquer) ferait comme une relève des emails 1 fois par semaine et les balancerait aux élèves à ce moment-là ? Autrement dit, cela supposerait dans le chipotage de détails que les élèves reçoivent à leur arrivée, des codes d'accès propres pour l'intranet et un email type "chloewhite@pensionprismver.com". Tous les échanges se font via ces éléments-là quand les profs envoient des cours aux élèves ou que l'administration communique sur le réseau intranet. L'adresse mail servirait donc aussi de référence pour que les familles puissent garder le contact avec leurs progénitures, mais les emails ne sont transmis qu'à un moment précis pour conserver l'effet "coupés du monde".
Reste juste à caler le cas exceptionnel d'un décès ou d'une autre urgence du type drama...

Voili voilou.
J'espère que c'est pas trop le bazar.

Merci de votre retour en tout cas 8)
Message Dans Re: Parcours scolaire et développement du monde adulte (+magie sur l'île) | le Lun 26 Jan 2015 - 19:06
Anything but ordinary
avatar
Autre(s) compte(s) ? : Maija Kaalipää | anciennement Aslinn
Féminin Personnage sur l'avatar : Hoshii Miki ; The Idolm@ster
Âge, classe & année : 18 ans; 7C

Prism' : 8222

Messages : 2642
Date d'inscription : 22/02/2012

Anything but ordinary
Voir le profil de l'utilisateur

Carte spéciale
Inventaire, objets importants pour le personnage:


(on n'a jamais répondu au final kesfhse désolée ;w;)

Bon inutile de vous faire le topo, les filières ont été ajoutées, on a précisé le système de communication et Mercédes a été modifiée pour s'occuper des mails 8) Au niveau des vacances tout ça ça se passe ici, ça suit le modèle britannique. Je m'occupe de préciser les périodes d'examens par contre, bien vu xD

Merci pour vos propositions/remarques ♥



Don’t worry about tomorrow, you did that yesterday

#EE216C
Message Dans Re: Parcours scolaire et développement du monde adulte (+magie sur l'île) | le Lun 26 Jan 2015 - 19:10
avatar
Invité
Invité


Merciiiiiiiiiii ♥♥♥♥
Message Dans Re: Parcours scolaire et développement du monde adulte (+magie sur l'île) | le
Contenu sponsorisé


Page 1 sur 1

Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: «administration :: Vie du forum :: Questions & sugg. :: R.I.P-