Il était une fois, dans des temps lointains...
Prismver a toujours été un endroit animé, et avant que la magie ne soit sur le devant de la scène internationale à compter de l'an 2016, les élèves s'occupaient de façon bien... différente.
A sa création, le pensionnat était divisé en cinq classes, allant de A à E, des meilleurs au moins bon, avec des privilèges en accord avec les résultats obtenus. Et ce système était loin de faire l'unanimité.
Dès 2003, des tensions se dessinent entre les classes et font des ravages. L'arrivée du Ranker et de sa classe S composés d'élèves qu'il sélectionne pour rejoindre ses rangs n'arrange pas les choses.
Différentes tentatives sont mises en places pour abroger ces privilèges injustes comme RED, Entropy et le White Day mais le classement des élèves restera le même jusqu'en 2023.
Fort de leur obsession pour les groupes, c'est par des badges que vont se regroupes les prismvériens à l'arrivée d'Helena Staunton et de sa classe noire. Tous ne sont pas d'accord sur la façon de traiter avec les non-mages et si les classes méritocratiques existent toujours, elles sont bien moins importantes aux yeux des monomageias que ce qu'ils appellent "les piafs", des groupes d'opinions eux aussi au nombre de cinq : les Colombes et leur pacifisme, les Adler pro-mages, les Pinguino se voulant toujours neutres, les Kiwi et leurs activités sympas pour oublier le danger extérieur et les violents Voltors.
Fort heureusement, au lendemain des révélations sur le développement d'un Test de Révélation de Pouvoir créé dans le plus grand secret par la Vice Directrice, tous s'unirent sur la même bannière pour bouter hors de l'île cette vile harpie, un événement qui servira de tremplin à l'indépendance de l'île de la magie.
Depuis 2023, les élèves de Prismver ne sont plus répartis par classe de niveau, mais par un système de maisons qui l'a remplacé, moins compétitif et favorisant l'entraide.
La répartition a lieu au moment de l'arrivée de l'élève sur l'île, pour ceux dont le don est déclenché comme pour ceux inscrit à la suite d'un Test de Révélation du Don avant la première manifestation de leur pouvoir. La procédure est simple : on remet une cravate au monomageia et elle prendra instantanément la couleur de la maison de son nouveau propriétaire. Toutes les cravates étant sous le même enchantement, impossible de se faire passer pour un élève d'une autre maison, la couleur d'adaptant toujours à la couleur de celui qui la porte.
Le choix de la maison est complètement aléatoire : il n'y a pas d'idéologie particulière derrière chaque maison. Si des traits particuliers se détachent, ils ne sont que l'influence de la popularité de certains élèves, ou de la façon dont leur professeur responsable choisisse de les prendre en charge.
Des événements sont organisés tout au long de l'année pour faire gagner des points pour la Course des Maisons. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le but n'est pas de récompenser la maison qui a accumulé le plus de points, mais de récompenser chaque réussite : à chaque pallier de 50 points, une récompense collective est accordée à la maison. Il peut s'agir de décoration pour la salle commune, de petits cadeaux pour l'ensemble du groupe, mais ce qui est sûr, c'est que chaque récompense est accessible à toutes les maisons, à condition de faire les efforts pour les obtenir. Inutile donc, de mettre des bâtons dans les roues à ses voisins et l'entraide entre cravates de différentes couleurs est d'ailleurs encouragée.
En dehors des événements scolaires, ce sont les bons comportements qui font gagner des points communautaires tandis que les mauvaises actions sont sanctionnées par le retrait de points. Dans le cas où le retrait de points fait tomber au seuil en dessous de celui de la récompense précédente, les élèves n'auront pas à rendre ce qu'ils auront gagné, mais le seuil suivant sera décalé d'autant de points. Par exemple, si la maison A avait 160 points (Palier des 150 points + 10) et retombe à 145 (150 - 5) points après avoir perdu 15 points, ils garderont leur décoration supplémentaire, mais devront atteindre 205 points (200 + 5) pour leur prochaine récompense au lieu de 200.
Les points sont remis à zéro chaque année, et les récompenses de chaque paliers peuvent être amenées à changer à la rentrée. La liste des comportements pouvant faire gagner ou perdre des points est par ici. La liste des récompenses de l'année se trouve plus bas.