Sujet: Re: You wanna know • pv Elise Sam 31 Mai 2014 - 2:02
Dégâts
feat : Maija
Color: #045FB4
Un petit coup d'oeil vers elle. Son visage me donna l'impression de ne lui avoir rien appris, et j'en fus quelque peu déçue. J'avais envie de lui montrer qu'en simple E, j'étais capable d'atteindre le niveau d'une A avec facilité, que je pouvais être douée, moi aussi. Mais elle connaissait apparemment déjà le potentiel des E, même en les ayant rabaissés il y a peu de temps. Je soupirai de déception, un soupir un peu agacé, avant de relever les yeux vers la jeune femme. Son expression avait changé entretemps, au point où je craignais presque d'avoir fait quelque chose qu'il aurait mieux fallu éviter. Renverser les livres. Je l'avais vu. Elle s'était retenue de hurler après le fracas, et ses longues expirations en disaient long sur son humeur actuelle. Petit à petit, elle s'apaisa à nouveau.
▬ ... Oui, tu as raison. Je regrette ce que j'ai dit concernant les E. Pardon pour cela. Je sais que vous n'êtes pas tous ainsi. J'ai eu des amis, en E... Entropy n'a pas tort sur certains points. Cependant... s'excusa Mlle Kaalipää, devenue gentille subitement.
Son excuse m'arracha un sourire rempli de satisfaction, triomphant et fier. Mon amour propre put être comblée par cet humble aveu. Néanmoins, un détail me chiffonnait : la guerre des classes n'existait pas au temps où elle était élève, enfin certainement. Un an ou deux seulement que le Ranker avait fait son apparition. Enfin, après quelques réflexions, je me rendis compte que le détail en question n'était pas très important, surtout en voyant qu'elle essayait de nouveau de garder son calme. Ses paupières se fermèrent et sa respiration devint bruyante.
▬ Cependant, ce n'est pas une raison pour abîmer ainsi tous ces livres ! Bon sang, là, je n'exagère pas quand je dis que vous, les jeunes, n'avez plus aucun respect pour les livres ! gronda Mlle Kaalipää.
Un long silence s'ensuivit, puisque je ne trouvai rien à dire face à une telle accusation, une accusation véridique. Oui. Elle n'avait pas tort sur ce point. Je lisais très peu comparée à ma chère Sélène qui passait le plus clair de son temps à plonger dans des ouvrages ; et voir ces quelques piles de livres abîmés ne me faisaient pas culpabiliser du tout. Les livres scolaires ne m'intéressaient pas beaucoup, et je n'avais pas besoin d'étudier de longues heures pour obtenir une bonne note. Ma relation avec eux n'avait donc pas pu se développer, ni pu aller plus loin que de la simple indifférence à leur égard.
▬ Range-moi ça immédiatement si tu ne veux pas avoir à rembourser tout ce que tu viens d'abîmer ! Et ne compte pas sur moi pour t'aider ce coup-ci ! Tu n'as pas intérêt à ne serait-ce qu'en écorcher un de plus... hurla Mlle Kaalipää, qui ne parvenait plus à contenir sa colère.
J'haussai les épaules en balayant l'air d'un petit geste.
▬ Du caaaalme ! C'est pas possible, vous me prenez vraiment pour quelqu'un qui prend plaisir à maltraiter les livres ? C'est pas parce que je fais partie d'Entropy que j'aime tout casser sans raison. D'une voix un peu plus directe, je tournai ensuite la tête en direction du mini-véhicule. C'était même pas mon attention. Léger silence, pour réfléchir à une autre excuse. Puis, j'ai pas beaucoup de prisms. terminai-je en murmurant presque.
Je saisis d'un geste rapide le chariot, pour dégager l'énorme tas de livres qu'il écrasait encore. Un mouvement brusque et efficace afin de vérifier si ceux qu'il cachait étaient en plus mauvais état encore. A priori, oui. Les belles couvertures cartonnées étaient pliées, de quoi faire bouillir Mlle Kaalipää. Ma main prit un ouvrage plutôt endommagé, au hasard, et l'ouvrit pour déchiffrer quelques lignes, sans prêter attention à l'histoire qu'il racontait. Je relevai la tête.
▬ Et faut pas exagérer non plus, c'est plié mais c'est encore lisible. Très facile à déchiffrer. déclarai-je avec un ton franc, attaquant.
Un peu insolente, mais je sentais ce besoin de me défendre, pour une fois que je n'étais pas en tort. Je partais du principe qu'il n'y avait rien de désastreux si je pouvais toujours le lire.
▬ Pfff... Je ne comprends pas pourquoi vous faites tout un plat pour l'état du livre — la première utilité c'est de le lire, pas de lui faire remporter un concours de celui qui est gardé le plus neuf possible —, ni même pourquoi vous lui tenez tant d'importance. demandai-je d'une voix exaspérée, en me mettant debout.
Je m'apprêtais à le ranger là où il devait être à travers les multitudes de rangées, désinvolte.
H.S : Hihi ♥
Code by Morgan
Pseudo du joueur : Rinka Autre(s) compte(s) ? : Lilinn Personnage sur l'avatar : Kaede Takagaki ; The Idolm@ster: Cinderella Girls
Âge / Classe ou Job : 27 ans - Prof de théâtre Messages : 451
Hello my name isRinka
Carte spéciale Inventaire, objets importants pour le personnage:
Sujet: Re: You wanna know • pv Elise Sam 7 Juin 2014 - 16:01
You wanna know Maija & Elise
En voyant l'état des livres, Maija devint encore plus blanche qu'elle ne l'était déjà - ce qui paraissait assez impossible à réaliser. Et pourtant.
▬ Et faut pas exagérer non plus, c'est plié mais c'est encore lisible. Très facile à déchiffrer.
La bibliothécaire faillit s'étouffer. "Déchiffrer" un livre ?! Mais un livre ne se déchiffre pas ! Il se lit, se "déguste". Un livre ne doit pas être juste "lisible", ce n'est pas une simple inscription. C'est bien plus que ça. Comme une porte menant à d'autres mondes. Sa lecture doit changer les idées du lecteur, le transporter. Le faire rêver. Ou parfois, lui faire ouvrir les yeux sur certaines choses. Le cultiver. Dans tous les cas, laisser une trace dans son coeur. Comme un univers que l'on garde en soit, ensuite. L'histoire du livre, lorsqu'on l'aime vraiment, reste toujours dans un coin de notre esprit. Ce n'est pas quelque chose que l'on doit se contenter de lire mot par mot. C'est un ensemble.
Du moins, tant que l'on ne parle pas de livre de recettes, par exemple, c'est le cas. Selon le point de vue de Maija, évidemment.
C'est ce qui lui vint à l'esprit lorsqu'elle entendit le mot "déchiffrer". Tellement rabaissant !
▬ Pfff... Je ne comprends pas pourquoi vous faites tout un plat pour l'état du livre — la première utilité c'est de le lire, pas de lui faire remporter un concours de celui qui est gardé le plus neuf possible —, ni même pourquoi vous lui tenez tant d'importance.
Plutôt que de s'expliquer - ce qui risquait très vite d'énerver l'albinos de nouveau -, elle choisit de répondre par une question.
▬ Dis-moi, tu lis beaucoup ? Qu'est-ce que ça représente pour toi, au juste ?
Elle fixait Elise d'un air inquisiteur tout en pleurant intérieurement sur le nouvel état des livres. Erik n'allait pas apprécier ça. Et il demanderait des explications. Certains romans devront peut-être être remplacés ?
Sujet: Re: You wanna know • pv Elise Dim 15 Juin 2014 - 0:42
▬ Dis-moi, tu lis beaucoup ? Qu'est-ce que ça représente pour toi, au juste ? demanda-t-elle.
Et voilà, elle avait compris. Elle avait compris que mon avis sur les livres n'était pas le sien. Mes paroles précédentes, vides d'intérêt et de considération, étaient assez explicites. Si la première question pouvait être répondue par un simple mot, la deuxième demandait un peu plus de réflexion de ma part. Je lisais peu, très peu. Je m'intéressais beaucoup plus à la musique, particulièrement au violon dont le simple son égayait mon esprit. Le morceau importait si peu, comparée à la douce voix de cet instrument à corde. On disait que la littérature était un refuge, cependant je trouvais un refuge dans la musique que je jouais, dans les partitions que je lisais, dans les mélodies que j'écoutais, dans cet univers sonore dans lequel je me plongeais. En réalité, lire se présentait comme une occupation à laquelle je n'avais jamais vraiment prêté attention, par indifférence, par manque de nécessité, par manque de motivation.
Alors je regardais Mlle Kaalipää, plongeant mes yeux couleur azur dans ses rubis écarlates, avant de les plisser. Je posai un livre sur une étagère, à sa place.
▬ Non, je ne lis pas, à part des partitions de musique. répondis-je quelques secondes plus tard.
Il fallait savoir lire pour pouvoir exécuter l'air inscrit sur ces feuilles de papier, transformer la lecture en mélodie. Je poussai un long soupir bruyant, tout en haussant les épaules.
▬ Et elle représente une passion que je ne partage pas, que je ne comprends pas. lâchai-je.
La passion de mon père était l'alcool ; la passion de ma mère était le travail ; ma passion était la musique. Je portais peu d'attention à la bibliothèque mal rangée de ma chambre, qui regroupait quelques ouvrages que ma mère appréciait. Mais je me disais que lire du Zola à 7 ans ne servirait à rien, tout autant que lire des pièces de Molière ou des nouvelles de Maupassant. Oui, ma génitrice adorait les "grands auteurs" jusqu'à ce qu'elle fût obligée de travailler davantage, comblant cette passion du passé par une autre, à différence que l'argent était nécessaire pour notre famille. Et plus tard, en regardant ma bibliothèque, mes yeux dérivaient directement vers mon majestueux violon, et le choix était vite fait. Sans oublier que je passais très peu de temps chez moi.
Une vie passée sans lire.
J'ignorais comment la bibliothécaire répondrait, si elle serait vexée, si elle serait outrée, si elle serait compréhensive, si elle serait méprisante, ou si elle serait indifférente. Mon indifférence pour ces ouvrages étaient si grands que j'oubliais le titre et l'auteur à chaque fois que j'en rageais un sur leur étagère respective.
Code by Morgan
Pseudo du joueur : Rinka Autre(s) compte(s) ? : Lilinn Personnage sur l'avatar : Kaede Takagaki ; The Idolm@ster: Cinderella Girls
Hello my name isRinka
Sujet: Re: You wanna know • pv Elise Mar 24 Juin 2014 - 12:05
« Non, je ne lis pas, à part des partitions de musique. Et elle représente une passion que je ne partage pas, que je ne comprends pas. »
Maija secoua la tête, pensive. Oui, évidemment, tout le monde ne pouvait pas comprendre le pouvoir que contenait les livres; tout le monde n'y était pas sensible. Certains préférait la musique, d'autres la danse, d'autres le cinéma... Elle-même était assez sensible à ce domaine également. Dans son enfance, elle avait eu le temps d'écouter toutes sorte de choses, et la musique avait occupé bien des journées monotones. Mais pourtant, pas autant que les livres (au grand désarroi de ses parents d'ailleurs - les CDs sont tout de même bien moins encombrants que des bouquins de cinq cents pages).
« C'est bien d'avoir une passion, je pense que tout le monde en a besoin. sourit-elle Ceci dit, c'est bien de respecter celle des autres aussi... »
Elle soupira. Sérieusement, à chaque fois qu'elle pensait à tous ces bouquins, son coeur se serrait.
Elle ressentait bizarrement le besoin de sensibiliser cette élève à ce monde. Elle avait l'impression que les livres devenaient, pour de plus en plus de jeunes, des trucs sans intérêt, qu'on leur obligeait à lire pour des cours de littérature dont ils n'avaient absolument rien à faire. Et qui les dégoutaient plus de la lecture qu'autre chose.
Faut dire que les ouvrages à lire en classe n'étaient pas toujours très accessibles, de son point de vue.
Et elle le voyait bien. De nombreux élèves venaient ici pour emprunter un livre parce que tel prof leur a donner tel devoir demandant telle recherche. Ils ne venaient pas pour le plaisir. D'ailleurs, ça devenait presque absurde comme idée. Venir à la bibliothèque pour se distraire ? Haha, elle est bonne celle-là. Vraiment, cet état des choses l'attristait profondément, elle dont l'enfance a été bercée par cet univers.
« Alors, imagine que je débarque tranquillement chez toi et que par un moyen ou un autre j'abîme ton instrument. De manière à ce qu'il marche toujours, mais que son son soit très légèrement distordu. Est-ce que tu dirais tout de même : "Ce n'est pas grave il peut toujours faire de la musique" ? »
Elle voulait amener Elise a comprendre l'importance de l'état d'un livre. Un livre, c'est un tout - et la couverture, l'état des pages, en font partie. Sauf qu'elle avait compris qu'engueuler cette élève ne servirait à rien; cela ne ferait que l'énerver davantage. Et provoquer une autre catastrophe. Pour lui faire prendre conscience de cela, mieux valait prendre pour exemple quelque chose qui lui tenait à coeur. Et la jeune élève venait de lui donner ce fameux "quelque chose".
Sujet: Re: You wanna know • pv Elise Ven 27 Juin 2014 - 22:10
Elle secoua la tête l'air quelque peu pensive. Mais, aucune marque de mépris ne se sentait à travers ses yeux écarlates. Je compris donc qu'elle ne m'en voulais pas de ne pas partager sa passion, qu'elle ne m'en voulais pas de préférer la musique à la littérature. C'était soulageant de voir qu'elle ne faisait pas partie de ces fanatiques, de ceux qui haïssaient tous ceux qui ne partageaient pas leurs passions. Je devais avouer que je détestais ce genre de personnes, je les méprisais énormément. Au moins, Mademoiselle Kaalipää pouvait se vanter de ne pas entrer dans ce stéréotype affligeant, et pour cette raison, elle montait un peu dans mon estime. Elle qui eut déjà été en colère à cause de mon comportement.
▬ C'est bien d'avoir une passion, je pense que tout le monde en a besoin. Ceci dit, c'est bien de respecter celle des autres aussi... sourit-elle.
Morale prévisible, si prévisible venant d'une adulte, si prévisible venant de quelqu'un dont on venait de détruire une chose à laquelle il tenait. Je ne pus m'empêcher de jeter un coup d'œil discret aux livres abîmés éparpillés çà et là quand elle cita la passion des autres, avant de la regarder à nouveau.
J'avais une définition assez étrange du respect — je devais avouer —, une définition que les gens trouveraient assez déplaisante ; mon respect se méritait, il dépendait d'un grand nombre de facteurs ; et en général, seuls mes rares amis l'obtenaient. Eux seuls avaient mon respect, même si je ne partageais pas toujours les mêmes passions qu'eux. Sélène aimait la musique, tout comme moi, cependant elle adorait également se plonger dans des livres, — je pouvais à la limite dire qu'il s'agissait d'un rat de bibliothèque. Pourtant, elle, je n'aurais jamais traité ses ouvrages comme je venais de traiter ceux de cette bibliothécaire, tout simplement parce qu'elle n'avait pas autant de valeur à mes yeux que Sélène. Ah, n'importe qui trouverait ma définition stupide, mon avis injuste et me reprocherait de faire preuve de favoritisme ; mais je ne m'en préoccupais pas le moins du monde. Je ne crachais pas sur les nobles valeurs des autres, mais personnellement, si je n'avais pas envie de respecter quelqu'un, je ne me forcerais pas.
▬ Alors, imagine que je débarque tranquillement chez toi et que par un moyen ou un autre j'abîme ton instrument. De manière à ce qu'il marche toujours, mais que son son soit très légèrement distordu. Est-ce que tu dirais tout de même : "Ce n'est pas grave il peut toujours faire de la musique" ? demanda-t-elle.
Je n'avais pas besoin de réfléchir longtemps pour comprendre qu'elle souhaitait me sensibiliser. Mes anciennes professeurs, dans mon ancienne école, essayaient de m'apprendre à être gentille de cette manière, en me répétant "est-ce que tu voudrais que l'on t'agresse comme ça ?" ou en me demandant de me mettre à la place des autres. Je ne les écoutais que d'une oreille à chaque tentative, lassée par ces répétitions inutiles, peu convaincantes. Oui, c'était lassant, et elles ne me motivaient pas à être plus tendre avec mes camarades. Je plissai les yeux en soupirant, pris un nouveau livre posé au sol, que j'essayai de restaurer un peu dans mon élan de bonté.
▬ Je ne sais pas si on peut comparer ces deux cas. Mon violon est un instrument à corde, composé de 71 éléments en bois et quatre cordes. Si cet instrument est si cher, c'est parce que leur conception demande du temps et de la précision. Beaucoup de précision. Il faut que que telle pièce fasse exactement telle taille et soit de telle forme pour qu'il produise son son parfait. répondis-je.
Je feuillerai le livre abîmé, prenant une page au hasard et retournai le livre pour permettre à Mademoiselle Kaalipää de voir les paragraphes.
▬ Un instrument s'entretient ; un livre se conserve. Car sinon, mon violon n'émettrait plus un beau son, il ne ferait plus cette mélodie que les gens apprécient. Abîmer une corde, ce serait déchirer le quart des pages de ce livre. Si on abîme la tête du violon ou les chevilles, le son sera complètement différent, moins beau, moins plaisant, pouvant même devenir désagréable. Même si les pages de ce livre sont pliées, il raconte toujours la même histoire, la même intrigue, les mêmes scènes à "savourer." Et cette histoire, elle n'en reste pas moins agréable que si ce livre était en bon état. Un son "distordu" — comme vous dites — est détestable, tandis que cette histoire reste la même, vous voyez où je veux en venir ? expliquai-je, enchaînant les phrases sans difficulté.
Selon mon point de vue, il aurait été judicieux de comparer ces livres à une partition chiffonnée : jouable, lisible mais désagréable à déchiffrer. Car oui, j'avais compris, j'avais compris là où elle voulait en venir.
Mais mon tempérament sadique voulait la taquiner un peu, tout cela avec un visage vide d'expression. Ma justification était peut-être un peu maladroite ou ratée, mais dans le pire des cas, je lui aurais fait comprendre que je n'avais soit-disant pas compris.
Code by Morgan
Hello my name isRinka
Sujet: Re: You wanna know • pv Elise Mar 8 Juil 2014 - 23:01
▬ Je ne sais pas si on peut comparer ces deux cas. Mon violon est un instrument à corde, composé de 71 éléments en bois et quatre cordes. Si cet instrument est si cher, c'est parce que leur conception demande du temps et de la précision. Beaucoup de précision. Il faut que que telle pièce fasse exactement telle taille et soit de telle forme pour qu'il produise son son parfait.
Peut-être, mais pour Maija cela ne changeait rien. Un livre demande aussi beaucoup d'attention dans sa fabrication. Au niveau du contenu; chaque mot se trouve là ou il faut qu'il soit. Les véritables auteurs ne laissent rien au hasard. Mais au niveau de la forme également; une couverture est réfléchie, on ne choisit pas la première illustration qui nous vient en tête. Il faut qu'elle attire l’œil tout en correspondant à l'ambiance générale de l'histoire. La création même de l'ouvrage demandait du temps... mais ça, c'était avant évidemment. Maintenant, il est vrai que les livres destinés à être vendus pour le grand public sont souvent bâclés à n'importe quel niveau de leur conception - avec des conséquences plus ou moins dommageables.
▬ Un instrument s'entretient ; un livre se conserve. Car sinon, mon violon n'émettrait plus un beau son, il ne ferait plus cette mélodie que les gens apprécient. Abîmer une corde, ce serait déchirer le quart des pages de ce livre. Si on abîme la tête du violon ou les chevilles, le son sera complètement différent, moins beau, moins plaisant, pouvant même devenir désagréable. Même si les pages de ce livre sont pliées, il raconte toujours la même histoire, la même intrigue, les mêmes scènes à "savourer." Et cette histoire, elle n'en reste pas moins agréable que si ce livre était en bon état. Un son "distordu" — comme vous dites — est détestable, tandis que cette histoire reste la même, vous voyez où je veux en venir ?
La bibliothécaire réfléchit un instant aux paroles de l'élève. C'était vrai; la différence entre un livre en bon état et un en mauvais et un violon endommagé ou non était que pour le premier, le changement entre les deux états était beaucoup moins évident.
▬ Tu n'as pas tout à fait tord, ça dépend des gens je dirais. Il y a des personnes pour qui lire un livre en bon état ou non ne change rien; mais d'autres sont totalement dérangés par ça. Mais je maintiens que la perception de l'ensemble est différente avec un livre abîmé, même si l'on ne s'en aperçoit pas forcément. D'autant que tenir un livre avec les couvertures pliées est assez pénible...
Encore cette manie de dévier totalement du sujet initial en blablatant sur tout et n'importe quoi. Arrête de raconter ta vie, Maija. Faudra vraiment que tu perdes cette habitude.
Mais elle se reprit et enchaîna :
▬ Enfin bref. Je comprenne que tu ne voies pas les choses sous le même angle que moi, mais il reste que ces livres ne t'appartiennent pas; donc tu dois en prendre soin. Oui je sais, ça fait vieille coincée de la vie dit comme ça, mais j'aimerais vraiment te faire comprendre ça.
Elle soupira. Vraiment, vivement que je sois rentrée à l'appartement que cette journée se finisse. pensa-t-elle. Elle se doutait que faire changer d'avis cette élève sur l'intérêt des livres ne se ferait pas d'un coup, avec un simple discours, mais elle espérait tout de même la pousser à réfléchir un peu sur le sujet.
▬ Quant à l'utilité générale d'un livre, ai-je besoin de te faire un cours dessus ? Toi, tu apprécies la musique; eh bien d'autres ont aussi cette sensibilité mais pour les livres. Si tu ne leur trouves pas d'intérêt, c'est dommage, mais je ne peux rien y faire. Enfin, à part si par dire que tu n'aimes pas ça, c'est parce que tu n'as lu que ceux qu'imposaient les professeurs; là, je peux te conseiller des tonnes de livres qui pourraient te plaire - j'en connais des tas après tout. Voire même des BDs ou des mangas, c'est différent mais ça reste une forme de lecture.
Elle sourit un peu plus chaleureusement, tout en se baissant pour ramasser quelques livres. Après tout, si elle aimait tant son travail, c'était surtout parce qu'elle pouvait parler de sa passion avec d'autres - et peut-être la leur transmettre.
Elle se releva, tenant des livres dans ses mains et les inspectant tour à tour, et ajouta :
▬ Quoi qu'il en soit, à titre plus personnel, je tiens énormément aux livres et j'ai horreur qu'on les écorche - surtout volontairement. Donc, tu vas ranger tout ça vite fait. Pour les dommages, j'en parlerai à la CPE - vu que c'est elle qui t'a envoyée ici - en parlant d'un accident... Ceci dit, pas sûr que tu n'aies pas à revenir d'ici deux semaines. finit-elle par ajouter avec un léger sourire à peine perceptible.
Vengeance. Petite, discrète, mais vengeance tout de même. Quoi que gâcher un samedi matin de plus ici ne dérangerait probablement pas la jeune E; mais bon, c'était mieux que rien.
[désolée pour la grosse attente j'espère que ça t'iras quand même ♥]
InvitéInvité
Sujet: Re: You wanna know • pv Elise Sam 19 Juil 2014 - 0:12
▬ Tu n'as pas tout à fait tort, ça dépend des gens je dirais. Il y a des personnes pour qui lire un livre en bon état ou non ne change rien; mais d'autres sont totalement dérangés par ça. Mais je maintiens que la perception de l'ensemble est différente avec un livre abîmé, même si l'on ne s'en aperçoit pas forcément. D'autant que tenir un livre avec les couvertures pliées est assez pénible... répondit-elle.
J'avais beaucoup de peine à imaginer sa difficulté à lire un livre plié, moi qui n'avais pas l'habitude de tenir un livre entre mes mains. Je n'avais jamais eu de véritables mauvaises expériences avec les livres. Je me rappelai juste qu'au début, à l'époque où je ne contrôlais pas mon pouvoir. Lorsque je souhaitais juste tourner la page d'un livre scolaire, je la déchirai accidentellement. Peut-être était-ce également l'une des causes qui m'eurent dissuadée de commencer la lecture, qui m'eurent éloignée de la bibliothèque contenant les livres de ma mère que je ne rangeais jamais ? Non, le manque d'intérêt était définitivement la raison principale.
Enfin bref. Je sentais que la bibliothécaire bavarde refaisait surface, prête à me faire part de ses belles paroles de sage une nouvelle fois. Ah, c'était le rôle des adultes après tout, de prévenir et de faire la morale encore et encore. Ou alors, elle me conterait une autre anecdote ridicule du niveau du poisson rouge ; bien que je doutasse qu'un événement spécial avec un livre pût atteindre le même stade d'absurdité que celui de l'animal marin.
▬ Enfin bref. Je comprends que tu ne voies pas les choses sous le même angle que moi, mais il reste que ces livres ne t'appartiennent pas ; donc tu dois en prendre soin. Oui je sais, ça fait vieille coincée de la vie dit comme ça, mais j'aimerais vraiment te faire comprendre ça. poursuivit-elle.
Vieille coincée. En effet. Si je n'avais pas préféré garder le silence sur cette remarque, je n'aurais fait autrement que de confirmer cela. Ce genre de paroles ne m'atteignaient plus depuis des années, elles n'avaient plus aucun effet sur ma personnalité. Aucune prise de conscience. Aucune culpabilité. Aucun intérêt. Rien. Je me contentais d'écouter religieusement.
▬ Quant à l'utilité générale d'un livre, ai-je besoin de te faire un cours dessus ? Toi, tu apprécies la musique ; eh bien d'autres ont aussi cette sensibilité mais pour les livres. Si tu ne leur trouves pas d'intérêt, c'est dommage, mais je ne peux rien y faire. Enfin, à part si par dire que tu n'aimes pas ça, c'est parce que tu n'as lu que ceux qu'imposaient les professeurs ; là, je peux te conseiller des tonnes de livres qui pourraient te plaire - j'en connais des tas après tout. Voire même des BDs ou des mangas, c'est différent mais ça reste une forme de lecture. proposa-t-elle.
Oh, pitié, non. Les bandés dessinées et les mangas dépassaient le stade de la simple indifférence ; ils constituaient une autre forme de lecture que je méprisais. Surtout les mangas, depuis Prismver. Ce fut lorsque ma couleur de cheveux fut devenue bleuté comme ce jour-là, vu que les élèves de Prismver ne se gênaient pas à en faire de même — il y avait une D avec les cheveux arc-en-ciel même. Et en réalité, ma classe se composait de quelques petites folles auxquelles on attribuait le terme d'otaku ; et elles eurent pris un malin plaisir à me harceler, à me répéter que je ressemblais à tel personnage et à me surnommer ainsi, à me forcer de les rejoindre, à me coller et à me caractériser par certains termes japonais. Notamment "tsundere", dont la signification m'écoeurait — je détestais être comparée à un stéréotype. Elles débarquaient de nulle part en me hurlant dans les oreilles, en plein dans le délire du dernier épisode d'anime qu'elles avaient visionné. Ah, cette époque était insupportable. Donc j'avais fini par haïr les mangas. Et les BD, c'était parce que rien ne m'attirait.
Pour en revenir au sujet, oui, jusqu'ici, je ne m'étais forcée qu'à lire seulement ceux proposés par les professeurs. Aucune histoire ne m'intéressait, tout me semblait si fade que je pensais toujours que les adultes avaient des goûts très ennuyants. Peut-être que Mlle Kaalipää était l'une de ces rares exceptions, qui choisissaient des lectures intrigantes et intéressantes, qui pourraient me faire comprendre Sélène. La motivation me manquait toujours, cela dit. Même si sa passion se lisait dans ses yeux, dans ses gestes délicats quand elle ramassa l'ouvrage écorché par ma faute, me mettre à la littérature s'avérait impossible. En attendant, elle m'en voulait, et son inspection prédisait une nouvelle reproche à ce sujet.
▬ Quoi qu'il en soit, à titre plus personnel, je tiens énormément aux livres et j'ai horreur qu'on les écorche - surtout volontairement. Donc, tu vas ranger tout ça vite fait. Pour les dommages, j'en parlerai à la CPE - vu que c'est elle qui t'a envoyée ici - en parlant d'un accident... Ceci dit, pas sûr que tu n'aies pas à revenir d'ici deux semaines. prévint-elle, un peu rancunière.
▬ Eh bien, ça veut dire que vous risquez de me supporter une nouvelle fois. répliquai-je.
Un sourire sadique s'esquissa sur mes lèvres, un brin moqueur pour elle qui eut tenté une petite pique de vengeance.
▬ Mais soit, finissons le travail le plus vite possible. Vous semblez vouloir partir aussi tôt que possible. Si vous ne me distrayez pas avec l'histoire d'un poisson rouge, ça peut se faire rapidement. ricanai-je, me sentant obligée de remuer le couteau dans la plaie.
Je saisis l'un des nombreux livres encore présents par terre, provoquant un soupir de ma part en voyant leur nombre. Je fis un petit geste pour le dépoussiérer, analysant le titre avec attention.
▬ Et oui, c'étaient toujours les prof' qui nous donnaient tels ou tels livres à lire en un temps record. J'en ai jamais aimé un seul. continuai-je, retrouvant mon air impassible.
Puis, j'en ramassai d'autres, qui avaient été écrits par le même auteur. Je les regroupai, et cherchai leur emplacement ; je les mis ensuite sur leur étagère.
H.S : Ça me va tout à fait (^_^)/
Code by Morgan
Hello my name isRinka
Sujet: Re: You wanna know • pv Elise Dim 17 Aoû 2014 - 22:44
▬ Eh bien, ça veut dire que vous risquez de me supporter une nouvelle fois.
La bibliothécaire haussa nonchalamment les épaules. La présence de la E ne lui était pas si désagréable que cela; enfin, elle avait connu pire. Celle-là au moins avait un point de vue intéressant...
▬ Mais soit, finissons le travail le plus vite possible. Vous semblez vouloir partir aussi tôt que possible. Si vous ne me distrayez pas avec l'histoire d'un poisson rouge, ça peut se faire rapidement.
... Si bien qu'elle en avait oublié (... ou n'y avait plus songé, plutôt) cette histoire. Elle tenta de rester neutre - quand bien même elle se sentit flancher un bref instant. Bon, elle ne venait pas de fondre en larmes, c'était déjà un bon point. Tout cela à cause de ce stupide pouvoir.
▬ Et oui, c'étaient toujours les prof' qui nous donnaient tels ou tels livres à lire en un temps record. J'en ai jamais aimé un seul.
Haha, quelle surprise. Maija avait toujours eu des cours particuliers chez elle, aussi avait-elle eu un cursus assez différent des autres jeunes de son âge - son pouvoir lui facilitant en plus de cela grandement l'apprentissage. Mais ses amis - Erik en particulier, en fait, lui en avait assez parlé. Si bien qu'elle connaissait les oeuvres que l'on faisait d'habitude lire aux élèves. Et il va sans dire que, même si elle-même les avait beaucoup apprécié, ce n'était pas toujours à la portée de tous le monde.
▬ Tu m'étonnes. Ah là là, quel gâchis...
Sûrement la phrase la plus courte qu'elle ait dit. D'un côté elle se doutait bien que si on leur faisait lire telle ou telle chose c'était pour de bonnes raisons, de l'autre elle trouvait que c'était tout de même extrêmement maladroit. Il y avait plus de chance de dégoûter l'élève novice en lecture que de l'y intéresser. M'enfin bref, de son poste de pauvre bibliothécaire, elle ne pouvait de toute façon rien y faire.
Plutôt que de commencer à se plaindre, elle se contenta d'aider au rangement, sans rien dire, réfléchissant aux paroles de l'élève.
Sujet: Re: You wanna know • pv Elise Dim 24 Aoû 2014 - 0:07
#045FB4
— Tu m'étonnes. Ah là là, quel gâchis... dit-elle.
Sa susceptibilité à comprendre mon point de vue, même en exerçant son métier, suscitait le respect. J'ignorais par contre si le "gâchis" faisait référence aux œuvres étudiées, ou bien à la génération d'élèves dégoutés. Une interrogation passagère qui ne l'atteindrait jamais, qui disparaîtrait de mon esprit sans jamais donner naissance à un autre débat. Je sentais que mon avis serait différent du sien, et confirmer cette pensée ne m'intéressait aucunement.
Le plus étonnant fut qu'elle garda le silence juste après cette courte plainte. Elle refusa d'ouvrir la bouche pour parler, même pour sortir une inutilité affligeante dont elle était spécialiste. Elle qui était aussi bavarde qu'une pie, m'aidait à ranger docilement la pile de livres silencieusement. Son visage me fit comprendre qu'elle n'ouvrirait aucune discussion. Ce sérieux actuel ne me dérangeait guère, bien au contraire, cependant j'avais de la peine à y croire vraiment. Allait-elle parler, dans un instant ?
Eh bien non.
Les minutes défilèrent à toute allure sans aucun échange ; le temps s'écoula avec rapidité et l'heure de la liberté approcha à grands pas. L'horloge indiquait que ma punition cesserait dans cinq minutes, très exactement. Mes yeux examinèrent ensuite avec soin le travail restant, presque achevé. Encore sept livres, et je pourrais considérer ma tâche comme effectuée. Je soupirai, rompant le lourd silence qui s'était installé depuis si longtemps entre nous.
— Bon. Plus que cinq minutes. soufflai-je.
Je saisis l'un des livres pliés, essayant de le raccommoder un peu d'un air désintéressé. Non. Je ne ressentais aucune culpabilité à leur égard. Toujours. J'avais beau essayé de comprendre la tristesse de Mlle Kaalipää à leur propos, après sa justification, ce recueil de feuilles imprimées ne m'inspirait toujours rien d'autre que du vide. Et même si je craignais l'autorité établie au strict minimum — Entropy incluait de temps à autres des actions loin d'être tolérées par l'administration —, je me sentais obligée de traiter ces ouvrages avec tendresse, juste pour elle. Juste pour ne pas m'attirer encore plus d'ennuis. Juste pour m'assurer que je sortirais bien après ces cinq dernières minutes.
En plaçant celui-ci sur son étagère, mon regard azur croisa un livre traitant sur la musique moderne. Une hésitation m'empêcha de détourner les yeux autre part. La bibliothécaire tenait-elle, en fin de compte, à me mettre à la lecture ? Elle avait mentionné qu'elle pouvait me conseiller quelques titres, sans vraiment dire de manière explicite qu'elle voudrait me faire lire. Enfin, je me disais que cela n'avait aucune importance. Ma main attrapa le livre en question, et je retournai vers Mlle Kaalipää. Je levai légèrement mon bras, vers mon visage impassible, pour lui montrer ce que je tenais.
— Hé, même après avoir abîmé vos bouquins, vous me laisseriez en emprunter un ? lâchai-je en agitant le livre.
S'il fallait essayer, juste essayer, autant commencer avec un sujet qui me passionnait.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mi-avril
H.S : Sooo tu peux faire un dernier post et je conclurai =3
Hello my name isRinka
Sujet: Re: You wanna know • pv Elise Jeu 28 Aoû 2014 - 13:42
▬ Bon. Plus que cinq minutes.
La bibliothécaire, plaçant machinalement les livres dans leur emplacement correspondant, sortit de sa rêverie. Elle n'avait pas arrêté de se repasser l'échange qui venait d'avoir lieu dans sa tête, réfléchissant encore et encore - en évitant soigneusement de trop s'attarder sur l'affaire "D.". Puis ses pensées avaient commencé à s'éloigner du sujet initial et elle en était maintenant à se demander si Sidney allait épouser Ridge ou Bran - une série qu'elle avait commencé une matinée d'ennui profond. Ne me demandez pas comment elle est passée d'un "les jeunes perdent le goût de la lecture" à un énième triangle amoureux; ce serait trop long.
Elle jeta un coup d'oeil qu'elle espérait discret à l'élève, qui était restée étrangement calme. Elle essayait d'arranger un livre d'un air pas très attentif. La jeune femme détourna les yeux et ne put s'empêcher d'esquisser un léger sourire. Avait-elle réussi à la sensibiliser un peu ? Se sentait-elle coupable ? Ou faisait-elle juste cela pour se faire mieux voir, dans l'espoir d'éviter une probable seconde journée gâchée ici ? Elle ne pouvait le savoir, et ne connaissait pas suffisamment Elise pour l'affirmer, mais elle jugeait celle-ci assez honnête pour faire cela sans arrière-pensée. Enfin, elle était peut-être un peu naïve.
▬ Hé, même après avoir abîmé vos bouquins, vous me laisseriez en emprunter un ?
Alors ça, c'était totalement inattendu. Et c'est avec un sourire sincère que Maija se retourna pour regarder l'élève.
▬ Bien sûr ! C'est mon boulot après tout. Je compte sur toi pour pas l'abîmer par contre... son ton se fit un peu plus sec; elle pardonnait difficilement l'épisode précédent. Si je vois la moindre écorchure, tu vas le payer cher.
Elle jeta brièvement un œil au livre que la jeune fille tenait. Elle le reconnut instantanément - en même temps, elle connaissait tous les livres de la bibliothèque, à force d'y avoir passé pratiquement toutes ses journées (et grâce à son pouvoir évidemment). La musique moderne ? Très bonne idée. De plus, c'était indéniablement une bonne chose qu'Elise s'y mette d'elle-même plutôt que se soit Maija qui ne lui mette de force le livre entre les mains. Cela signifiait que ça l'intéressait quand même un peu... non ?
▬ Ah, je pense qu'il te plaira celui-là. Si tu veux en discuter ensuite, n'hésite pas !
Parce que parler de livres était probablement l'une des activités préférées de l'albinos. Elle aimait lire; elle aimait blablater de tout et n'importe quoi. Alors on devinait facilement quel était l'un de ses sujets préférés - ex aequo avec les émissions de télé-réalité.
Elle regarda vivement sa montre et balaya du regard la pièce - enfin ce que l'on pouvait voir.
▬ Eh bien je crois qu'on aura fini à temps. Il ne me reste qu'à enregistrer le livre que tu veux prendre et c'est fini ! Je te libère, mais il y a des chances pour que l'on se revoit dans quelques temps, que tu aies fini le livre ou non.
Kerstin n'allait pas apprécier qu'une élève endommage autant de livres, surtout lorsque ça a lieu lors d'une punition. Maija avait décidé de faire passer ça pour un semi-accident (ouais, elle ne va quand même pas pardonner totalement à Elise juste parce que celle-ci a emprunté un livre), mais elle ne doutait pas que les représailles allaient être terribles. Et elle, elle allait devoir supporter les plaintes d'Erik qui allait encore une fois la rabaisser pour ne pas avoir correctement surveillé UNE pauvre élève. Fantastique.
Et puis, au fond, elle espérait aussi que se montrer plus gentille ferait oublier à la jeune fille aux cheveux bleus son récit sur son cher poisson rouge. Elle l'espérait vraiment de tout coeur.
Sujet: Re: You wanna know • pv Elise Dim 7 Sep 2014 - 1:09
#045FB4
La bibliothécaire se retourna vers moi, un sourire radieux aux coins des lèvres.
— Bien sûr ! C'est mon boulot après tout. Je compte sur toi pour pas l'abîmer par contre... Si je vois la moindre écorchure, tu vas le payer cher. prévint-elle.
D'un soupir, je plissai les yeux, balayant l'air à l'aide de ma main qui tenait le livre.
— Ça risque pas. répliquai-je un peu sèchement.
Je rouvris mes paupières la seconde qui suivit. La manière dont Mme Kaalipää détailla le livre choisi, avec ce petit air de gaieté, me faisait quelque peu pitié ; mais je me tus, et la laissai se réjouir toute seule.
— Ah, je pense qu'il te plaira celui-là. Si tu veux en discuter ensuite, n'hésite pas ! proposa-t-elle..
— Ouais, ouais. On verra. répondis-je avec la plus grande désinvolture possible.
La majorité de mes activités se pratiquaient seule. La musique, les promenades, sécher... J'étais toujours seule, parfaitement seule. Pour la musique, seule Sélène avait la permission de monter un duo avec moi. C'était la seule autorisée à chanter par dessus ma mélodie, à m'accompagner avec sa basse. Sinon, je me mettais volontairement à l'écart ; et Mme Kaalipää n'y changerait rien, absolument rien. Je n'allais pas me forcer à partager mon analyse et mes impressions du livre avec elle.
— Eh bien je crois qu'on aura fini à temps. Il ne me reste qu'à enregistrer le livre que tu veux prendre et c'est fini ! Je te libère, mais il y a des chances pour que l'on se revoit dans quelques temps, que tu aies fini le livre ou non. déclara-t-elle en balayant la salle du regard.
Une autre heure de colle, rendre le livre emprunté ou l'espoir de me revoir assise sur une chaise de la bibliothèque à feuilleter des ouvrages, que sous-entendait-elle exactement par ces mots ? Je l'ignorais. Je me contentai de plisser les yeux une nouvelle fois, et lui tendre le livre, près du bureau afin qu'elle l'enregistrât. Une fois fait, je plaçai mon emprunt sous mon bras et ma capuche sur ma chevelure bleutée.
— Bon. Bah bonne journée, alors. dis-je en soupirant.
Je la laissai derrière moi, sans attendre la moindre réaction de sa part. Le temps était écoulé ; je n'avais plus à faire attention à elle. Je n'avais plus à supporter ce calvaire, bien que cette adulte méritât une once de respect pour sa compassion.
Une fois la porte franchie et fermée, je poussai un long soupir, un soupir semblable à celui qui nous échappait à la fin d'un long effort. Voilà. À partir de cet instant je pouvais réellement me réjouir de mon jour de congé, de mon cher samedi. Je n'avais qu'une envie : retrouver Sélène au bungalow.