Sujet: Travail, travail [Feat Joshua Pierce] Ven 11 Sep 2015 - 18:48
Feat Joshua Pierce Travail, travail
Cette année, j'avais prit une bonne résolution, a savoir : travailler un peu plus histoire d'avoir des résultats correct. Pas parce que j'étais a présent suppléante mais pour moi parce que je voulais essayer de m'en sortir un peu. Après tout mon rêve c'était de devenir véto et avec mes notes j'étais loin de pouvoir y arriver. Surtout que mes mauvaise notes n'étaient pas due uniquement a un manque de travail. Non la source du problème c'est que je pédalais dans la semoule. Les cours, j'y comprenais rien en plus ça me soulait parce premièrement : y avait plein de gens bruyant, deuxièmement, j'y ne comprenais rien justement et c'était difficile d'accrocher dans des conditions pareille. Et du coup forcément je ne travaillais pas. Après j'aurais pu abandonner son rêve de devenir véto et tenter quelque chose de plus accessible comme par exemple faire carrière dans le sport mais j'avais quand même tester. Parce que j'étais têtue, très têtue et je refusais d'abandonner avant même d'avoir essayé. Et c'est la que mon super parrain intervenait ! Il avait accepté de me donner un coup de mains en physique-chimie, dieu merci parce que c'était l'une des matières ou je galérais le plus !
Me voilà donc en chemin pour la bibliothèque avec un sac qui pesait une tonne a cause des livres de cours, des polycopiés que le prof donnait parfois et avec des rares notes que j'avais prise dans un élan de motivation. Ce qui ne m'arrivait pas vraiment souvent soit. Après j'avais aussi pris une bouteille d'eau et de quoi grignoter parce que mine de rien, travailler ça donnait terriblement faim ! Un fois devant la tour je m'arrêtais pour la contempler. La bibliothèque n'était pas un endroit ou je venais souvent. J'aimais lire et c'est vrai qu'il m'arrivait de venir a la bibliothèque pour emprunter des livres mais j'y restais rarement, j'avais besoin d'air frais, d'espace et même si elle était grande c'était pas pareil. Je franchis la porte et entrais dans la bibliothèque. Maintenant il fallait juste attendre que Joshua arrive. On c'était donné rendez-vous à l'entrée parce que se chercher dans la bibliothèque était presque impossible, elle était beaucoup trop grande.
Sujet: Re: Travail, travail [Feat Joshua Pierce] Sam 26 Sep 2015 - 23:31
Engagement, responsabilités, promesses, obligation… Vous voyez où je veux en venir ? Elle m’avait haït sans m’avoir adressé la parole, elle s’est arrêté à la couleur de ma cravate. C’est si facile de se la jouer comme ça. Je n’en ai rien à foutre de ce que les autres peuvent penser, par accident je lui ai montré qu’elle avait tort. Des élèves plus âgés s’en prenaient à un gosse incapable de se défendre, ils utilisaient leurs pouvoirs, bon c’était des E, ce qui était encore plus dangereux. Forcément, je suis intervenu, un bon vieux A qui cogne sur ces bons vieux E. La routine me diriez-vous. Ma filleule se trouvait dans le coin, pas besoin de vous dire qu’elle n’est pas allée chercher plus loin que le bout de son nez. Il lui a fallu voir le gosse en larme et bien abîmé qui se cachait derrière-moi pendant que je corrigeais ses agresseurs. Son attitude changea du tout au tout. Elle est juste comme tout le monde.
Je soupirais longuement. Je suis dans un mauvais jour. Mais je ne laisse rien paraître comme à mon habitude, je prends à pleine main cette mauvaise humeur, je la modèle en une petite balle en mousse noire que je jette loin dans mon inconscient.
C’est si facile, les gens sont de vraies girouettes, quand ta gueule ne leur revient pas ils se braquent mais dès qu’ils trouvent en toi un intérêt, ils se déverrouillent et deviennent brutalement chaleureux. Bref, je ne voulais pas être en retard. Elle m’avait envoyé un LMS pour me demander de l’aide en physique-chimie. Je glissai dans mon sac un de mes fidèles cahiers à spirales et un simple porte-mine, sobre et classe. Oui un critérium peut avoir la classe. Une fois devant la bibliothèque, je sortis mon téléphone pour regarder l’heure. « Appel d’urgence uniquement… J’ai 10 minutes d’avance… » Suffisamment pour chercher quelques bouquins. Je saluai notre bibliothécaire, et je me perdis dans les rayons, je savais comment ça allait finir… Je viens pour prendre un livre, je le trouve, je l’emprunte, et face à la bibliothécaire, un flash et toujours la même réplique… “ Ce livre aperçu sur une étagère entre le rayon biologie et thermodynamique il me plaît ! Je vais le prendre, je reviens !“ … Je vous épargne ma passionnante balade dans la bibliothèque en attendant Kim.
Dix minutes plus tard je sortis de la bibliothèque avec 7 gros grimoires dans les bras, il y avait de tout, de la mécanique des fluides, de l’apprentissage de langage informatique, et même de l’Isaac Asimov. A mon agréable surprise, ma filleule était à l’heure. « Salut. Viens, on va se poser au dernier étage, il est vide. » Les bras chargés, je poussais la porte du pied et je me dirigeais vers le dernier étage. Mon amie derrière son bureau ne put s’empêcher de rire en me voyant remonter pour la quatrième fois consécutive en 10 minutes. Je fis mine de rien. Au dernier étage je nous trouvai une table, personne au tour, je posais mes livres en deux piles distincts, les plus grands à la base des deux tours, bien évidemment. Je sortis mon cahier et mon stylo. « Alors ? Je t’écoute. » lui dis-je gentiment avec un léger sourire.
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Sujet: Re: Travail, travail [Feat Joshua Pierce] Sam 3 Oct 2015 - 21:20
Feat Joshua Pierce Travail, travail
« Salut. Viens, on va se poser au dernier étage, il est vide. »
Au moins il était direct et ne perdait pas son temps. Et il avait surtout beaucoup de livre et j'espérais que ce n'était pas ceux avec lesquels j'allais devoir étudier parce qu'il y en avait beaucoup trop pour moi. J'espérais aussi qu'il ne m'en voulait pas trop de lui faire perdre son temps a m'expliquer la physique. Parce qu'il fallait être honnête, expliquer a un E ou plutôt a quelqu'un qui n'y comprend absolument rien en physique quand on était doué c'était une perte de temps. C'était quand on expliquait des éléments a un personne qui avait a peut près son niveau qu'on progressait ou que ça nous faisait réviser. Mais bon il avait bien voulut prendre de son temps pour moi alors je me disais que c'était parce qu'il le voulait bien et qu'il aurait simplement dit non s'il n'avait pas voulut. Je grimpais les escaliers a sa suite en silence, me concentrant sur mes pas pour essayer d'oublier les pensées des autres ce qui il fallait l'avouer ne marchait pas trop. Mais j'étais soulagé que le dernier étage soit vide comme ça je serais plus à l'aise pour réviser. Et surtout je serais plus apte a comprendre. Ou a essayer de comprendre au moins parce que j'avais vraiment envie d'essayer de m'améliorer. Mon parrain s'installa après avoir posé ses livres et je fis de même. Cahier, trousse, cours, bouquins, je posais tout devant moi, appréhendant un peu la suite.
« Alors ? Je t’écoute. » « Eh ben la physique pour moi c'est du chinois et encore je comprendrais mieux le chinois que la physique. J'ai appris les formules même si ça a été dur mais je sais pas quand il faut les appliquer... » Je m'arrêtais quelques minutes avant de reprendre hésitante « Hum, y a pas de trucs en particulier que je comprend pas en fait, c'est tout que je comprend pas... Jsuis un cas désespéré mais bon ça pourra pas être pire et au moins je peux que m'améliorer...»
J'essayais de sourire, espérant détendre un peu l'atmosphère mais j'arrêtais vite, me rendant compte que j'aurais plus l'air cruche qu'autre chose. Surtout que ça ne changerais rien j'étais nulle, j'étais nulle mais au moins j'étais motivée et c'était déjà une bonne chose parce que pour vouloir comprendre la physique fallait être sacrément motivé. Et suicidaire aussi mais je pouvais pas dire ça face a mon parrain qui avait gentiment accepté de m'aider et qui en plus aimait la physique c'était pas très polie.
« Hum... Désolée de t'infliger ça mais jte le revaudrais promis »
Sujet: Re: Travail, travail [Feat Joshua Pierce] Mar 6 Oct 2015 - 22:23
Je savais à quoi m’attendre. « Ne t’excuse pas. » Je ne vois pas en quoi tu m’es redevable, c’est plus ou moins mon devoir de parrain, et puis je ne vois pas non plus en quoi tu pourrais m’être utile… Je ne demande rien à personne, tu n’as pas le cul sortie des ronces si tu commences ainsi. « Bon… Je vois où est le problème. Ça ne sert absolument à rien d’apprendre bêtement. Il faut que tu prennes le temps de comprendre, c’est une question de langage avant tout. Que signifient les variables dans une équation ? Quelles sont les unités ? A quoi correspondent ces chiffres ? Et à quoi ça sert ? » Je gribouillais des trucs sur mon cahier. « Il faut aussi que tu saches relever l’essentiel de tes cours, tout n’est pas indispensable, pour une propriété admise, il ne sert à rien d’apprendre la démonstration, puisque la conclusion est considérée comme acquise. Par exemple regarde mon cahier. Vous étudiez les ondes et les particules en 6ème année il me semble. Pour ce cours l’essentiel c’est les ondes progressives, il faut savoir la définir, donc en gros que c’est un phénomène de propagation d’une perturbation dans un milieu. Chaque mot est important, propagation d’une perturbation : ici c’est le déplacement d’une perturbation, la répétition d’un motif, je lève rapidement une corde de haut en bas, le reste de la corde se lèvera de haut en bas elle aussi tu vois ? Et « dans un milieu » aussi c’est important, car c’est ce qui caractérise les ondes mécaniques, elles ont besoin d’un milieu MATERIEL pour se propager. Tu saisies l’idée ? Chaque mot est important dans une définition, il faut prendre le temps de tout analyser et de comprendre. Un bon exercice pour t’entraîner à ça, serait de réécrire ton cours avec tes propres mots. Il faut savoir calculer la vitesse de ces ondes, v = d/delta t, avec v la vitesse en m.s-1, d la distance parcourue par l’onde en mètre, et delta t la durée mise par l’onde pour parcourir le milieu en seconde. Il faut prendre le temps de définir chaque fois, et tu verras ton cours sera beaucoup plus clair d’un coup. »
Je tirai un grand trait sur mon cahier. « Donc bon ça c’était pour comprendre et apprendre ses cours, un peu de méthodologie peut être utile. Ensuite, quand tu es fasse à un exercice, tu dois calmement tout lire, et surligner les mots qui te semblent important, il y en a toujours, ils peuvent paraître anodin, mais comme dans les définitions de ton cours, aucun mot n’est laissé au hasard. Ensuite tu relèves sur ton brouillon toutes les données disponibles, le poids, la vitesse l’accélération, les informations, et tu fais un schéma représentant la situation décrite dans ton énoncé, ça te permettra de tout visualiser, de voir si tu n’as rien oublié, et si tu as bien cerné le problème décrit. » J’écrivais rapidement un énoncé sur mon cahier. « Tiens essaye cet exercice : Le train situé à une distance d = 1000m de toi émet un bruit caractéristique en passant sur un aiguillage. Première question, au bout de quelle durée delta tKim peux-tu entendre ce bruit ? Deuxième question : Au bout de quelle durée delta tJoshua puis-je entendre ce bruit alors que je me tiens debout à tes côtés. Et enfin troisième question : Avec quelle avance entends-tu ce bruit par rapport à moi ? Bien sûr la vitesse du son dans l’air est de 340 m.s-1 et dans l’acier de 5000m.s-1… »
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Sujet: Re: Travail, travail [Feat Joshua Pierce] Dim 11 Oct 2015 - 18:16
Feat Joshua Pierce Travail, travail
« Bon… Je vois où est le problème. Ça ne sert absolument à rien d’apprendre bêtement. Il faut que tu prennes le temps de comprendre, c’est une question de langage avant tout. Que signifient les variables dans une équation ? Quelles sont les unités ? A quoi correspondent ces chiffres ? Et à quoi ça sert ? » « Langage hein...»
Je l'écoutais attentivement, regardant son cahier pour comprendre ce qu'il expliquait et prenant des notes également, faisant bien attention a ce que se soit bien écrit cette fois histoire que je sois capable de me relire. En tout cas la façon dont expliquait Joshua rendait les choses plus simple à comprendre parce que je pouvais plus imaginer ce que ça signifiait. J'avais besoin de pouvoir mettre un image sur tous ces mots compliqué et toutes ses définitions, c'était ça qui me manquait. La perturbation c'était les courbes du trait et le milieu matériel c'était l'endroit ou l'onde avait lieu, comme l'eau si j'avais tout comprit. Je commençais a comprendre que effectivement, apprendre bêtement les choses en physique n'était pas la bonne solution parce que ce qui était demandé au final c'était d'appliquer tout ces trucs bizarre et ces formules du coup il fallait avoir comprit un minimum sinon c'était mission impossible. Et c'était pour ça que je rendais très souvent copie blanche. Je recopiais la formule que mon parrain venait de dire, écrivant en rouge ce que chaque lettre signifiait, ce qui je ne faisais bien sur pas en temps normal ce qui expliquait ma grande difficulter a comprendre ce que toute ces lettres signifiait. Surtout quand ils s'éclataient a mettre des symboles bizarre en plus dans les formules, comme si elles n'étaient pas déjà assez compliqué a comprendre avec des lettres normale. Ils avaient déjà pensé a ceux qui y comprenait rien ? A combien c'était difficile pour eux tout ça ? Probablement pas non. Après bien sur on te disait : ouais mais si tu écoutais en cour tu comprendrais. Faux. Au départ j'écoutais mais je ne comprenais rien donc j'avais fini par arrêter d'écouter et par arrêter de venir en cour tout simplement, histoire de pas perdre mon temps a écouter ces trucs qui en plus me filaient systématiquement un super mal de crâne.
« Ok »
J'attrapais son cahier et commençais à lire l'énoncer doucement pour être sûre de pas rater des mots puis attrapais ma feuille. Déjà on avait la distance qui était de 1000m. Je la notais dans un coin de ma feuille et commençais ensuite a faire un trait qui se séparait en deux pour représenter la voix de chemin de fer et un gros carré pour représenter le train. Le dessin n'étant pas mon truc du tout c'était mieux ainsi. Je notais les vitesses du son dans l'air et dans l'acier que Joshua avait donné a la fin de l'énoncé. Donc on cherchait dans toute les questions DeltaT. Sauf que la formule servait a donné la vitesse, pas delta t et comme j'étais également mauvaise en math, je voyais pas trop comment je pouvais trouver delta t. Je relu la première question, remplaçant le V de la formule par la vitesse du son dans l'air soit 340m.s-1 et la distance d par 1000m. Maintenant il fallait trouver un moyen d’intervertir ce delta t kim et la vitesse. En admettant que la formule restait la même si on changeait juste les deux de places et en admettant bien sur qu'il fallait utiliser la vitesse du son dans l'air et pas dans le métal. Et je n'avais d'ailleurs aucune idée de comment je pouvais savoir lequel il fallait utiliser. Parce que pour arriver jusqu'à moi l'onde se diffusait bien dans l'air non ? Ou alors comme le train était sur les rails de métal elle se diffusait dans le métal d'abord ? C'était la première fois que je me torturais autant l'esprit avec la physique et je détestais ça, ça me rappelait quand j'essayais vainement de comprendre quelque chose à se charabia quand j'étais arrivée à Prismver.
« Euh je suis un peu bloqué, comment on peut bidouiller la formule pour avoir delta t kim à la place de la vitesse ? Parce que je doute qu'on puisse juste changer les deux de places comme ça... »