Sujet: Un éclat de changement [PV Eiram] Mar 21 Nov 2017 - 19:13
Regard neufEiram & EtienneIl est quatre heures. L’heure du goûter. Celui du chocolat chaud qui sent la cannelle et la cardamome. Là où il y a aussi une lourde cuillère qui est partie se perdre dans la casserole en même temps que le restant de la crème soit ajoutée. Le même où des petits sablés aux sésames et aux fruits rouges sont posés à côté de la tasse fumante. Il y avait même des histoires de dragon magnifique ou de princesse qui se font capturer en étant caché dans une couverture chaude sur le canapé. Enfin, ça, c’est les quatre heures en hivers, pendant les week-ends et les vacances. On est ni l’un, ni l’autre, et le petit cœur et tendre de la roussette aux yeux jade fait la moue à ce constat.
Emmitoufler dans une petite veste marron clair, un pantalon blanc à petites paillettes, des bottines noir et un bonnet blanc avec un pompon, elle attend la cloche. Tu sais Etienne, ta fille est sage, une vraie image quand elle souhaite quelque chose. Elle a compris que tu étais occupé, elle n’a que six ans, mais pourtant elle sait qu’elle doit être sage dans une classe ide pour avoir son chocolat chaud tout prêt dans un thermos et ses biscuits quand la cloche sonnera pour la pause. Elle sait, mais elle préfère quand tu n’es pas occupé pour une autre personne. C’est qu’une enfant, tu sais. Alors elle en un peu égoïste, un peu boudeuse aussi d’être là dans cette sale avec des fées de cotons pour jouer avec elle.
Mélusine aime bien pourtant le mercredi, car tu finis plus tôt. Pour le goûter. Aujourd’hui, c’est mercredi. Puis en plus comme c’est mercredi ça veut dire qu’avant le chocolat, les histoires, les biscuits et les chatouilles magiques vous allez jouer tous les deux ensembles. C’est elle qui choisit, comme une grande. C’est une grande après tout. C’est aussi pour cela que quand on l’a déposé dans la salle comme tous les mercredis elle a été des plus sages. Qu’elle a souri à la dame, lui a fait un câlin et promis de rester assise avec les fées.
Comme à chaque fois, elle semble gêner de laisse ta fille ici, seule, avec tes fées. Cela ne dure jamais. Mélusine sort un cahier de dessin de son sac et le commence pendant qu’une des créatures volantes met elle aussi un peu de couleur à son envie et que les autres finis de faire partir la baby-sitter du moment. Elle ne les aime pas ses dames de la crèche. Pas qu’elle les déteste. C’est juste que ce n’est pas toi Etienne, ce n’est pas son papa. De toute façon pour le moment ce qu’elle attend, c’est que la fichue cloche sonne enfin. En tout cas, c’est ce qu’elle voulait quand les fées ont captivé son attention pour lui mimer un début de jeu de cache-cache. Sa bouche forme un O des plus parfait avant de se fondre en un grand sourire.
Rapidement, elle referme son cahier et le range dans son sac. Enfin, elle tente de le ranger dans son sac, mais après deux tentatives elle abandonne trop exciter par le jeu que les fées proposent. Faire un cache-cache avec toi. Vous l’avez déjà fait. Plusieurs fois. Même si la première fois, tu as eu peur, très peur, car elle est partie comme ça, sans prévenir personne et sans rien te dire. Depuis, c’est régler. Elle doit te laisser un indice sur là où elle cache. Elle a six ans, ça elle sait le faire sans soucis. C’est une grande. Elle regarde son carnet qu’elle n’arrive pas à rentrer dans son sac au final et l’ouvre. Une fleur. Une qu’elle a vue dans la serre. L’endroit parfait pour se cacher. Alors elle laisse le carnet ouvert à cette page avant de sortir en courant en étendant la sonnerie retentir.
En faisait attention de ne pas courir dans les escaliers et seulement dans les couloirs, toujours suivis d’une des petites créatures féérique, elle descend les étages. Elle a rythme d’enfant et toi qui viens d’entrer dans la pièce où elle devait être regarde le carnet qu’elle laisser avec un sourire assez heureux. Tu prends le temps de rassembler tes affaires et les siennes, ainsi que de fermer les portes derrière toi. Tu lui laisses de l’avance, car tu sais qu’elle est prudente, qu’elle veut être une bonne fille, même si tu trouves déjà qu’elle est parfaite. Elle se doit de penser avoir été rapide pour arriver sur place.
Elle vient d’arriver sur place. Le son souffle d’enfant est un peu court et ses yeux se pose sur une chevelure rousse aussi. Il y a un sourire qui la prend et elle qui court vers cette adulte sans aucune crainte. Pourquoi avoir peur d’une madame avec des cheveux comme les siennes. La fée qui l’accompagne par contre grogne un peu, comme un chiot voulant montrer les crocs de persuasion devant une inconnue. Doucement, elle lui attrape le bas de sa jambe et ouvre ta bouche pour laisser sortir ta voix fluette.
« Bonjour. Dit. Comme tu as les cheveux carotte aussi. Tu veux bien faire équipe avec moi pour un cache-cache ? Moi, je suis Mélusine et toi, c’est quoi ? »
Tu ne le sais pas encore Etienne, mais aujourd’hui n'est pas un jour comme tous les jours. Pas un mercredi comme tous les mercredis. Aujourd’hui il va falloir certainement partager le thermos de chocolat en trois plutôt qu’en deux. 2981 12289 0